L’automobile moderne est presque entièrement informatisée, et elle permet aux conducteurs d’accéder à un large éventail d’informations. Mais le problème est que votre voiture ne peut pas vraiment vous parler (pas encore, en tout cas), et vous dire en clair quel est le problème. Les feux de votre tableau de bord sont conçus pour vous avertir qu’il y a un problème, afin que vous puissiez le faire réparer.

Vérifiez le voyant du moteur

Oui, votre voyant de contrôle moteur peut s’allumer pour de nombreuses raisons, dont certaines sont relativement mineures. Si vous avez oublié de remettre votre bouchon d’essence ou si vous ne l’avez pas serré à fond après avoir fait le plein, vous savez de quoi il s’agit. Cependant, l’allumage peut signifier un certain nombre de choses, dont la plupart sont d’une importance capitale pour votre voiture. Les problèmes d’émissions, de moteur, de transmission et de système d’alimentation en carburant sont autant d’éléments qui font que ce voyant s’allume.

Voyant de pression des pneus

Si vous avez un système TPMS, ou système de surveillance de la pression des pneus, il y a un voyant sur votre tableau de bord qui vous avertira lorsqu’un de vos pneus est bas. Il peut s’agir d’un simple matin froid associé à une pression de pneu légèrement basse, mais il peut s’agir de quelque chose de bien pire – comme un clou dans la bande de roulement.

Feu de freinage

Le témoin de frein sur votre tableau de bord s’allume lorsque vous démarrez le moteur pour la première fois, puis s’éteint si vous n’avez pas serré le frein de stationnement. Lorsque vous relâchez le frein de stationnement, le voyant devrait s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème avec le frein de stationnement et qu’il ne se relâche pas. S’il s’allume pendant que vous conduisez, cela signifie généralement que le liquide de frein est faible dans le maître-cylindre.

Température du moteur/refroidissement

L’ordinateur de votre voiture surveille la température du liquide de refroidissement du moteur pour vous protéger contre la surchauffe. Si le voyant Température s’allume, cela signifie que vous êtes sur le point de surchauffer. Il y a de bonnes chances que le liquide de refroidissement du moteur soit faible, mais il peut s’agir d’une défaillance du thermostat, d’une fuite dans un tuyau (ce qui signifie également un manque de liquide de refroidissement) et d’autres problèmes

Pression d’huile

Ce voyant ressemble à un petit bidon d’huile et devrait clignoter pendant quelques secondes lorsque vous tournez la manivelle avant de s’éteindre à nouveau. Cependant, si elle reste allumée ou s’allume pendant que vous conduisez, cela signifie que votre moteur n’a pas assez de pression d’huile. Cela peut être le signe d’un manque d’huile dans le moteur ou d’une panne de l’unité d’envoi.

Si vous voyez l’un de ces voyants d’avertissement sur votre tableau de bord, soyez attentif.

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