Article posté le : 09/04/2020

À quelle fréquence dois-je faire la rotation de mes pneus ?

La permutation des pneus permet à votre voiture de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Le type de voiture que vous conduisez a une incidence sur la fréquence de permutation des pneus.

À quelle fréquence dois-je changer mes pneus ? 

Vous devez changer vos pneus tous les 5 000 à 8 000 km. Toutefois, chaque fabricant recommande des intervalles de permutation des pneus figurant dans son manuel du propriétaire, en fonction de la conception et de l’utilisation du véhicule. Si l’on vous informe que les pneus de votre véhicule doivent être permutés avant l’intervalle recommandé en raison de leur état, il est important de tenir compte de cette recommandation. 

Comme il s’agit de l’une des procédures d’entretien des plus courantes, plusieurs autres questions sont fréquemment posées :

– De quoi s’agit-il ?

– Pourquoi dois-je l’exécuter ?

– Est-ce vraiment nécessaire ?

 

Vous devez connaître l’entretien recommandé pour votre véhicule et la fréquence à laquelle il doit être effectué. Voici ce que vous devez savoir sur la permutation des pneus.

Pourquoi faire la permutation de mes pneus ?

Vos pneus constituent un système de sécurité sur votre véhicule. Ils maintiennent la traction avec la route, ce qui signifie que vous pouvez maintenir votre voiture dans la direction que vous souhaitez. Si vos pneus n’ont pas une bonne adhérence, vous pouvez commencer à déraper ou à glisser et finir par avoir un accident ou sortir de la route.

 

Lorsque vous conduisez, vos pneus s’usent. Dans presque tous les véhicules, ce sont les pneus des roues motrices principales qui s’usent le plus. Cela signifie que sur une voiture à traction avant, les pneus avant s’usent davantage. Sur une voiture à traction arrière, ce sont les pneus arrière qui s’usent plus rapidement. Pour que les pneus s’usent uniformément au cours de leur durée de vie utile, il faut les changer de l’avant vers l’arrière et vice versa.

 

Idées fausses courantes sur la permutation des pneus

Certaines personnes pensent que la permutation des pneus n’a pas besoin d’être effectuée du tout. Ceux qui adoptent cette position pensent qu’une fois que les pneus sont usés, ils doivent être remplacés. Une position similaire consiste à prendre les pneus nouvellement remplacés et à les faire tourner de manière à ce que la paire non neuve se trouve sur les roues motrices.

Dans les deux cas, il y a des failles. Bien que les adeptes de ces positions économisent quelques dollars en termes d’entretien recommandé, il y a quelques effets sérieux. Le fait d’avoir des paires de pneus dont l’usure n’est pas adaptée peut présenter des problèmes de traction dans des conditions glissantes. Des pneus usés sur les roues motrices perdent de l’adhérence tandis que les autres maintiennent le contrôle. C’est un facteur important de patinage et de perte de contrôle de la conduite.

 

Avantages de la rotation des pneus

La permutation des pneus présente de réels avantages :

  • Une traction équilibrée entre les quatre roues
  • Des inspections régulières peuvent être effectuées lorsque les roues sont éteintes
  • Même l’usure de la bande de roulement met moins de pression sur les véhicules à quatre roues motrices et à quatre roues motrices
  • Amélioration de la consommation de carburant grâce à la réduction de la traînée des roues

 

 

Prochain article à retrouver sur notre chaine Youtube : Où trouver la roue de secours?