Article posté le : 22/08/2020

À quelle température le liquide lave-glace gèle-t-il ?

Le rôle du nettoyage de votre pare-brise est assuré par votre système de lave-glace et d’essuie-glace. Lorsque votre pare-brise est sale et que vous “mettez” les essuies-glaces, du liquide lave-glace est vaporisé sur votre pare-brise et les balais d’essuie-glace se déclenchent pour éliminer la saleté de votre vue.

 

Le liquide qui est pulvérisé par les gicleurs de votre système de lave-glace provient d’un réservoir monté sous le capot de votre véhicule. Certains véhicules équipés d’un balai d’essuie-glace arrière utilisent le même réservoir alors que d’autres en ont un séparé. Lorsque le liquide de lave-glace est pulvérisé, une pompe à l’intérieur du réservoir envoie le liquide vers les gicleurs et il est ainsi vaporisé sur le pare-brise.

 

Selon le type de liquide qui a été mis dans votre réservoir, il peut arriver qu’il gèle si la température descend trop bas.

 

  • Le produit de lavage des insectes, qui est une solution comprenant des nettoyants pour aider à enlever les restes d’insectes et d’autres contaminants difficiles à enlever du pare-brise, gèle lorsqu’il est exposé à une température constante inférieure au point de congélation (0°C). N’oubliez pas qu’une matinée de gel ne suffit pas à faire geler le liquide de lave-glace.
  • L’antigel pour liquide lave-glace est disponible en plusieurs formules. Certaines ont des points de congélation de -29°C, -33°C, -40°C, voire même jusqu’à -45°C. Ce liquide lave-glace contient de l’alcool qui abaisse considérablement le point de congélation du liquide lave-glace. Il peut s’agir de méthanol, d’éthanol ou d’éthylène glycol mélangé à de l’eau.

 

Si votre liquide lave-glace gèle, décongelez-le dès que possible. Dans certains cas, le gel peut provoquer des fissures dans le réservoir ou endommager la pompe lorsque l’eau se dilate en gelant. Si cela se produit, votre liquide de lave-glace s’écoulera et vous ne pourrez plus utiliser le liquide lave-glace pour nettoyer votre pare-brise. Votre réservoir de liquide lave-glace ne peut pas être réparé et doit être remplacé.