Assurance auto

Trouver une assurance auto pour sa nouvelle voiture

Qu’est-ce que l’assurance auto ? A quoi ça sert ?

Une assurance auto est un contrat, qui vous lie avec la compagnie d’assurance de votre choix. Le principe : de votre côté, vous payez une prime d’assurance annuelle ou mensuelle, en échange de quoi votre véhicule est couvert – partiellement ou intégralement selon le type de contrat – en cas de problème. Par exemple : un accident de voiture, un vol, un incendie… Avoir une assurance auto sert donc à être bien protégé et à avoir des solutions d’accompagnement, pratiques comme financières, en cas de pépin.
Selon la formule choisie (au tiers, intermédiaire, tous risques), une assurance auto peut aussi offrir des garanties supplémentaires et options intéressantes, comme une assistance 0km par exemple, une assistance dépannage ou une garantie personnelle du conducteur.

Pourquoi est-elle obligatoire ?

En France, l’assurance auto est obligatoire. Tout propriétaire se doit d’assurer son véhicule avec des garanties minimales, c’est la loi. La raison est simple : l’assurance auto permet à la fois de protéger les conducteurs et les usagers de la route avec lesquels ils pourraient subir ou causer d’éventuels sinistres. Ainsi, si vous êtes à l’origine d’un sinistre, votre assurance prendra en charge les dommages causés à autrui. Une participation essentielle quand on sait que les coûts peuvent se chiffrer à des milliers d’euros. Et si vous subissez un sinistre, vous recevrez une indemnisation de la part de l’assureur tiers. L’assurance auto est donc obligatoire parce qu’elle protège tout le monde.

Comment souscrire (en ligne) facilement son assurance ?

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence pour souscrire une assurance auto. Il est facile de trouver un contrat en ligne en quelques clics depuis chez soi. La solution la plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Avec ces outils, il vous suffit de renseigner des informations sur votre véhicule, sur votre profil de conducteur et sur votre besoin en termes de couverture et de garanties. Vous accédez ensuite à tous les devis disponibles pour vous et n’avez plus qu’à comparer les offres pour sélectionner celle qui répond le mieux à vos attentes. En quelques minutes, vous pouvez être mis en relation avec l’assureur de votre choix et finaliser la souscription.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto ?

Utiliser un comparateur d’assurance auto vous permet de réaliser des économies de temps et d’argent. Avec ce type d’outil, toutes les offres qui répondent à votre demande vous sont restituées au même endroit. Ainsi, vous vous épargnez des recherches fastidieuses et gagnez du temps : le comparateur fait une partie du travail pour vous. Le gain est aussi financier : en changeant d’assurance auto et en faisant jouer la concurrence, on peut trouver un contrat moins cher. Sur LeLynx.fr, les économies moyennes se chiffrent à 325€* !

Enfin, sachez que faire appel à un comparateur d’assurance auto est gratuit et sans engagement. Si votre contrat a plus d’un an, vous n’aurez aucune formalité administrative à gérer : grâce à la loi Hamon, c’est votre nouvel assureur qui s’occupe de résilier votre précédent contrat. Parce que le service est facile et rapide d’emploi, vous avez tout à y gagner !

*Économies potentielles maximales par an pour 81% d’un échantillon de 1027 personnes interrogées ayant réalisé une comparaison des offres d’assurance auto sur LeLynx.fr entre le 03/08/19 et le 18/08/19. Enquête réalisée par Lelynx SAS.