Article posté le : 02/04/2020

Astuce: comment éviter les dégats d’eau à l’intérieur de votre coffre

Deux filles assises dans le coffre d'une voiture

Le but d’un coffre ou d’une trappe de voiture est simple. Son but est de transporter ou de stocker des articles en toute sécurité, y compris des produits alimentaires, des articles volumineux et des liquides de rechange. Il n’y a pratiquement aucune limite à ce que vous pouvez transporter dans le coffre de votre voiture tant que le couvercle se ferme. Même si le couvercle de votre coffre ne se ferme pas complètement, vous pouvez l’attacher avec une sangle, ce qui vous permettra de transporter des articles encore plus gros que votre coffre.

 

 

Si des objets liquides fuient dans votre coffre, ils peuvent laisser des taches difficiles ou impossibles à enlever. Les liquides organiques comme le lait peuvent s’abîmer, provoquant une odeur nauséabonde dont il est extrêmement difficile de se débarrasser. Votre meilleure ligne de conduite est donc de prévenir les déversements et de vous préparer à les éviter.

 

Prévenir les déversements dans votre coffre

 

Vous pouvez éviter que des déversements ne se produisent dans votre coffre, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent en nettoyant votre coffre des odeurs et des résidus laissés par le déversement.

 

  • Étape 1 : Utilisez un organiseur de coffre

Trouvez un organiseur à fond plat et étanche pour y ranger les objets de votre voiture.

Il peut contenir un récipient d’huile de rechange, du liquide de lave-glace, du liquide de frein ou de direction assistée de rechange et du liquide de transmission. Vous pouvez également conserver vos sprays de nettoyage dans l’organiseur de coffre. Si un déversement se produit alors que des liquides sont dans l’organiseur, ils ne s’écouleront pas sur la moquette du coffre.

 

Remarque : certains liquides, tels que le liquide de frein, sont corrosifs et peuvent ronger les matériaux avec lesquels ils entrent en contact. Nettoyez soigneusement les liquides renversés dans votre organiseur de coffre dès que vous les remarquez.

 

  • Étape 2 : Utilisez des sacs d’épicerie en plastique pour vos produits liquides

Les sacs d’épicerie en plastique jetables ou les sacs d’épicerie en plastique réutilisables feront l’affaire.

Si les produits d’épicerie ou de nettoyage que vous achetez au magasin commencent à fuir, ils seront confinés et ne causeront pas de tache ou de déversement dans votre coffre.

 

  • Étape 3 : Gardez les articles de votre coffre en position verticale

Que vous transportiez des produits d’épicerie ou d’autres liquides, gardez-les en position verticale dans votre coffre.

Utilisez un filet de cargaison pour maintenir les articles en position verticale et les empêcher de tomber ou de glisser dans votre coffre, et utilisez un sandow pour maintenir les liquides ou les articles sales en place sur le côté de votre coffre.

 

  • Étape 4 : Ne sous-estimez pas les saletés sèches

Placez également les objets secs en désordre dans des sacs et empêchez-les de glisser dans votre coffre.

 

Empêcher les taches de s’installer dans votre coffre

 

Matériel nécessaire

– Le bicarbonate de soude

– Pinceau

– Nettoyeur de tapis

– Un chiffon propre

– Protection contre les taches

– Aspiration humide/sec

Il semble que parfois, quoi que vous fassiez pour l’empêcher, des déversements peuvent se produire dans votre coffre. Lorsqu’ils se produisent, soyez prêt à y faire face rapidement et facilement.

 

  • Étape 1 : Traitez la moquette de votre coffre avec un produit antitaches

Vous pouvez vous procurer une pompe à pulvérisation ou des bombes aérosols de produit antitaches pour traiter facilement la moquette de votre coffre avant que les taches ne se produisent.

Appliquez le produit de protection contre les taches lorsque la moquette du coffre est propre et sèche, de préférence lorsque la voiture est neuve. Appliquez à nouveau le produit de protection contre les taches sur votre coffre au moins une fois par an pour une protection continue contre les taches.

Si vous devez nettoyer une tache sur votre moquette de coffre, réappliquez le spray après avoir enlevé la tache et après que la moquette ait séché pour une protection optimale. Les sprays de protection contre les taches empêchent les liquides d’être absorbés par la moquette de votre coffre, ce qui permet de les nettoyer facilement sans travail intensif. Dans de nombreux cas, les liquides perlent à la surface de la moquette, ce qui facilite le nettoyage.

 

  • Étape 2 : Nettoyez les déversements dès qu’ils se produisent.

Utilisez un aspirateur eau/sec pour aspirer les liquides renversés dans votre coffre dès que vous les remarquez. Plus un liquide reste longtemps sur la moquette, plus il est susceptible de provoquer une tache ou une odeur profonde qui peut être difficile, voire impossible, à éliminer. Si vous n’avez pas d’aspirateur eau/sèche, utilisez des serviettes en papier absorbant ou des chiffons en microfibres pour absorber le liquide renversé.

Tamponnez la tache pour absorber le liquide, et ne la frottez pas, sinon elle peut s’incruster plus profondément dans les fibres du tapis.

 

  • Étape 3 : Traitez les déversements avec des articles ménagers courants

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les déversements dans votre coffre pour absorber les graisses et les huiles afin d’éviter la formation d’odeurs.Frottez-le avec une brosse, laissez-le reposer pendant 4 heures ou plus, idéalement toute la nuit, puis aspirez-le.

 

  • Étape 4 : Utilisez un spray nettoyant pour tapis pour éliminer les taches ou la saleté incrustée

Un spray nettoyant pour tapis, comme le spray pour tapis et meubles rembourrés de Mothers, peut être appliqué généreusement sur la zone.

Agitez la zone avec une brosse, puis épongez-la avec un chiffon propre pour enlever la saleté et les taches incrustées. Vous pouvez retraiter la zone plusieurs fois pour éliminer les taches tenaces. Une fois que la zone a séché, passez l’aspirateur une nouvelle fois pour enlever la saleté qui s’est détachée sous l’effet du spray.

 

 

 

Si des taches s’incrustent dans la moquette du coffre avant que vous n’ayez eu le temps de les nettoyer, vous devrez peut-être utiliser un nettoyeur de moquette pour enlever le déversement ou la tache du coffre. Dans le pire des cas, vous pouvez remplacer la doublure de la moquette de votre coffre pour un coût raisonnable.

Protéger votre coffre contre les taches et les odeurs est un excellent moyen de garder votre voiture en bon état et de lui donner une bonne odeur.