Article posté le : 24/08/2020

Comment acheter le bon liquide de direction assistée ?

Dans le cas où votre véhicule n’est pas équipé d’une direction assistée électrique, maintenir le liquide de direction assistée de votre véhicule rempli, propre et le remplacer si besoin est l’une des premières étapes pour garantir que votre direction reste en parfait état de fonctionnement et que vous conduisiez en toute sécurité. Votre système de direction utilise un système hydraulique pour transférer la force appliquée dans le volant vers les roues, guidées par la crémaillère de direction.

 

Le liquide de direction assistée agit comme un transmetteur de cette force, mais celui-ci peut se détériorer et se dégrader avec le temps. Comme ce fluide vital passe à travers des joints et des durites en caoutchouc, des résidus s’infiltrent dans le fluide de direction, lui faisant perdre ses performances, surtout lorsque ces petites particules commencent à flotter dans l’ensemble du circuit de la direction, ce qui peut troubler celle-ci.

 

Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors du choix du liquide de direction assistée :

  • Le liquide de frein n’est pas un liquide de direction assistée

    Le liquide de frein est différent du liquide de direction assistée, il ne faut donc pas confondre les deux. Ils ont chacun une composition chimique spécifique qui est propre à leurs besoins. Bien que le liquide de frein serve également à transférer des efforts, confondre les deux et utiliser l’un à la place de l’autre peut causer de sérieux dommages à votre véhicule.

     

  • Consultez votre manuel du propriétaire

    Lorsque vous choisissez un liquide de direction assistée, faites attention à la viscosité recommandée du liquide que vous choisissez. Votre manuel d’utilisation doit vous donner des conseils et des indications sur ce qui fonctionnera le mieux avec votre système en particulier.

  • Synthétique ou minéral

    Les liquides de direction assistée synthétiques ainsi que les liquides à base minérale sont disponibles sur le marché. Si vous vivez dans une région plutôt froide, un fluide synthétique pourrait mieux convenir car il n’a pas besoin de beaucoup de chaleur pour atteindre une température de fonctionnement normale.

 

Assurez-vous que vous avez le bon liquide de direction assistée pour votre voiture afin de continuer de rouler en toute sécurité.