Le liquide de direction assistée fait partie du système de direction assistée de votre véhicule. Sans ce fluide la direction devient plus difficile et les pièces du mécanisme peuvent s’endommager. Vous pouvez réajuster vous-même le niveau de direction si cela est nécessaire.

Repérer le vase d’expansion

Le vase d’expansion du liquide de direction se situe sous le capot de la voiture, généralement au niveau de la courroie de direction assistée, même si sa position peut varier selon les modèles et les constructeurs. Si vous avez des difficultés à le repérer, référez-vous au manuel conducteur de votre véhicule, qui vous indiquera où se situe le circuit direction assistée et le réservoir liquide direction.

Contrôler le niveau du liquide

Le contrôle du liquide de direction assistée se fait à l’aide d’une jauge, qui généralement reliée au bouchon du vase d’expansion. Prenez un chiffon propre, sortez la jauge du réservoir et essuyez-la. Replongez la jauge dans le réservoir et ressortez-la. On peut être confronté à différentes inscriptions sur la jauge.

En effet la jauge peut indiquer deux limites « à chaud » ou « hot », et « à froid » ou « cold ». Si vous avez récemment conduit le véhicule et donc que le moteur a tourné, utilisez le relevé à chaud. Si le moteur n’a pas tourné depuis plusieurs heures, utilisez le relevé à froid. Cette différence vient du fait que le liquide de direction assistée se dilate lorsqu’il est chauffé.

Sur d’autres véhicules la jauge indique simplement un niveau minimum et un niveau maximum. La trace alors relevée sur la jauge est censée se situer entre ces deux graduations.

Le contrôle du fluide de direction peut également se faire grâce à la couleur : il est supposé clair, ambré ou rose clair. S’il est plus foncé, c’est peut-être le signe d’un dysfonctionnement : il pourrait contenir des particules de caoutchouc du mécanisme de direction assistée. Dans ce cas il vaut mieux faire diagnostiquer son véhicule par un spécialiste.

Réajuster les niveaux

Le réajustement des niveaux se fait progressivement et sur un terrain plat, avec un moteur froid pour ne pas risquer de se brûler. Il faut remplir le réservoir jusqu’à retomber entre les graduations indiquées sur la jauge. N’utilisez que le liquide recommandé par votre constructeur, qui sera spécifiquement adapté à votre véhicule, sinon vous pouvez risquer un accident mécanique. Mettre de l’huile moteur à la place du liquide de direction assistée est donc dangereux. L’information du fluide que vous devez utiliser se trouve dans votre manuel conducteur.

Parfois le système de liquide de direction assistée doit faire l’objet d’une vidange, mais les étapes diffèrent selon les modèles et constructeurs du véhicule. Pour éviter toute confusion nous recommandons de passer par un professionnel.

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