Article posté le : 10/08/2020

Comment acheter une poulie de renvoi de bonne qualité ?

Véhicules sous la pluie

Le système de poulies de renvoi est, avec la courroie accessoire, responsable de la transmission de l’énergie mécanique du moteur aux accessoires. L’énergie est ainsi distribuée à des éléments eux-mêmes responsables du bon fonctionnement du véhicule comme l’alternateur, le compresseur de climatisation, la pompe à eau et la pompe de direction assistée. La poulie est essentielle ; avec tous les équipements importants qu’elle maintient en mouvement, il est préjudiciable pour le véhicule que cet élément soit défaillant. Cependant, cette poulie se détériore et lorsqu’elle est usée, il convient donc de la remplacer.

 

Vous devez donc régulièrement inspecter la face de la poulie de renvoi pour vérifier qu’elle n’est pas usée, endommagée et qu’elle est correctement lubrifiée. Lorsque la poulie de renvoi est endommagée, le mouvement de la courroie allant au vilebrequin peut devenir saccadé, ce qui peut provoquer une perturbation du moteur et entraîner un fonctionnement anormal de celui-ci.

Quelques précautions à garder à l’esprit lors de l’achat d’une poulie de renvoi :

  • La taille : Lorsque vous choisissez une nouvelle poulie de renvoi, gardez à l’esprit les dimensions dont vous aurez besoin. Les fabricants proposent des poulies dans une large gamme de tailles, vous devrez donc mesurer la largeur ainsi que l’épaisseur de la transmission par courroie de votre véhicule. Si la poulie est trop large, elle peut provoquer des tensions excessives, alors qu’une petite poulie n’alimentera pas correctement tout ce qui doit être alimenté.
  • Durabilité : Les poulies sont soumises à une charge importante et, pour faire face à cette contrainte, vous devez choisir une pièce particulièrement durable et de préférence avec des brides pour augmenter sa résistance.
  • La qualité : Certaines marques bien connues de poulies de renvoi sont solides, sans brides, et peuvent être aussi résistantes que celles qui en sont munies.
  • Options de poulies : Il peut être difficile de maintenir la courroie sur la poulie, c’est pourquoi certaines poulies sont dotées de rainures qui assurent le frottement pour maintenir la courroie en place. D’autres ont un bord légèrement surélevé, comme un garde-corps, qui aide à maintenir la poulie en place.