Comment avoir l’historique d’une voiture d’occasion ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est essentiel de se renseigner sur l’historique du véhicule pour des raisons de sécurité routière et pour éviter les fraudes et les arnaques. Il existe plusieurs contrôles à réaliser pour avoir l’assurance que le véhicule est fidèle à la description qu’il en est fait dans l’offre du vendeur.

L’entretien de la voiture

L’une des premières choses à vérifier est que la voiture a bien été entretenue. Pour avoir un premier aperçu de l’entretien du véhicule demandez au vendeur le carnet d’entretien, le manuel d’utilisation, et les différentes factures concernant des réparations afin de vous informer sur l’historique du véhicule. Vous saurez avec ces éléments si le véhicule a déjà fait l’objet d’entretiens ou de réparations, et pour quels motifs. Vous saurez également si la voiture a suivi les étapes d’entretien conseillées par le constructeur, et si les éventuels articles changés restent conformes à celles préconisées par le constructeur.

 

Le rapport des contrôles techniques permet également d’avoir un aperçu de l’historique et du bon état de l’auto. Les contrôles techniques sont réalisés par des professionnels qui se doivent de relever les anomalies, les défauts techniques ou mécaniques du véhicule. C’est un élément indispensable à contrôler lors du rachat d’un véhicule d’occasion.

 

Enfin, grâce à la carte grise (ou certificat d’immatriculation), vous pourrez vérifier la cohérence des informations fournies par le vendeur. Vous trouverez notamment la date de mise en circulation, la marque et le modèle du véhicule, le nom du propriétaire etc

Analyse de l’historique par le numéro VIN

 

Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication. Il récapitule un certain nombre d’informations fiables à propos du véhicule et permet notamment de s’informer sur son historique.

 

C’est surtout lors de l’achat d’un véhicule d’occasion que le numéro VIN est utile. En effet, le code VIN va permettre de vérifier des informations importantes lors du rachat d’une voiture. L’acheteur pourra par exemple vérifier le kilométrage du véhicule. Il pourra vérifier si la plaque d’immatriculation correspond bien au véhicule acheté.  Il pourra se renseigner sur le nombre de propriétaires précédents. Il pourra savoir si le véhicule a déjà été accidenté, ou encore s’il a déjà été volé. On comprend dès lors l’intérêt du code VIN lors du rachat de véhicules d’occasion : il est plus fiable que la carte grise pour l’identification du véhicule, il est moins facilement falsifiable, et constitue donc une assurance contre les arnaques.

 

On peut notamment trouver ce numéro de série sur la carte grise, ou sur le moteur de la voiture. Vous pouvez le contrôler en ligne. Le site Histovec du ministère de l’intérieur est le site privilégié pour l’analyser en France.