Le blog trustoo

articles rédigés par nos spécialistes

Article posté le : 18/10/2019

Comment choisir un véhicule d’occasion ?

Les documents accompagnant le véhicule sont d’une très grande importance afin de comprendre comment choisir un véhicule d’occasion. Le choix peut être vite fait entre 2 véhicules. 

Aujourd’hui, il est devenu très simple de vérifier l’exactitude des documents administratifs mais aussi, l’ensemble des documents faisant foi du bon entretien du véhicule. 

Voici l’ensemble des méthodes qui permettent de contrôler et de chercher cet historique.

Les contrôles techniques : 

Pour avoir le dernier contrôle technique, il suffit de réaliser la demande sur l’UTAC. Vous pouvez demander au vendeur le centre dans lequel il a l’habitude de réaliser le contrôle technique. Cela va vous permettre de demander l’ensemble des contrôles technique effectué sur le véhicule. Vous pourrez donc contrôler le kilométrage entre les différents contrôles technique. Cela va aussi vous permettre de faire la concordance entre les numéros de la carte grise et les numéros présents sur le procès-verbal de contrôle technique. 

Les factures d’entretien : 

C’est l’élément qui manque le plus souvent dans les carnets d’entretien. De nombreuses personnes réalisent leurs révisions par leur propre moyen. Dans ce cas-là il faudra toujours justifier au moins d’une facture d’achat de pièce (huiles moteur, filtre etc…). Sans ça, vous n’avez réellement aucune garantie sur le fait que les pièces ont été changées. Chez Trustoo, nous conseillons à nos spécialistes de chercher une autre annonce si ce cas se présente. Nous voulons rassurer nos clients et sans la facture de main d’œuvre d’un garage, nous ne pouvons donc pas justifier que l’entretien a été effectué. 

Si vous avez toujours ce doute, il est aussi conseillé d’appeler le garage dans lequel les entretiens sont normalement réalisés afin de pouvoir discuter sur le véhicule. A réaliser lorsque le vendeur assure avoir perdu les papiers !

Les changements de propriétaires du véhicule :

Histovec est une plate-forme permettant de vérifier l’historique de tout véhicule d’occasion immatriculé en France. Les informations fournies par ce rapport sont donc très nombreuses. On y retrouve : 

  • L’origine du véhicule (savoir s’il a été importé ou non) 
  • La date de mise en circulation du véhicule 
  • Les différents types d’accidents qui ont été soumis à réparation contrôlée
  • Les différentes situations administratives du véhicule (véhicule gagé, véhicule volé, etc… 
  • Les différents changements de propriétaire

Cette dernière ligne est très intéressante. Elle permet d’effectuer de nombreuses vérifications. Si le véhicule que vous visitez est une 4ième main et qu’il affiche uniquement 50 000 kilomètres, il y a une forte chance pour que le véhicule ait été trafiqué ou s’avère être une affaire à oublier très vite. En revanche, si le carnet d’entretien est complet, nous pourrons voir l’ensemble des travaux qui ont été effectués sur le véhicule, à quel moment, par qui etc… 

Pour conclure, il est donc très important de tenir son carnet d’entretien à jour pour une future vente, ou d’acheter un véhicule d’occasion dont le carnet d’entretien est à jour. Cela va se faire ressentir lors de la revente, qui permettra de motiver plus vite une personne à acheter ce véhicule !