Comment connaître l’année de fabrication d’un véhicule ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

 

 

L’âge d’un véhicule fait partie intégrante du calcul de valorisation afin de déterminer le prix de la voiture. Il s’agit d’un indicateur permettant d’estimer son usure et d’anticiper les frais d’entretien en découlant. Se baser sur la bonne foi du vendeur n’est pas l’unique alternative afin de connaitre l’année de fabrication du véhicule. Si consulter le passeport technique de la voiture semble en apparence être le moyen le plus fiable, d’autres méthodes existent pour déterminer l’année de production.

Le passeport technique

L’année de fabrication de la voiture est indiquée dans le passeport technique de la voiture : l’information se situe dans les rubriques « CTP » et « CASCO ». La fiabilité de cette donnée dépend de la bonne foi du vendeur, cependant il est aisé d’identifier une potentielle falsification. En effet, si le propriétaire a constamment utilisé son véhicule et surtout passé les inspection techniques dans les temps, la qualité du document n’est pas à remettre en doute. Cependant, ce document n’existe pas toujours, notamment en ce qui concerne les véhicule en provenance de l’étranger. 

Le code VIN

Le code VIN ou numéro d’identification du véhicule est inscrit sur tout véhicule. Le VIN se compose de 17 caractères alphanumériques, il se situe généralement sous le capot ou sur la barre transversale sous le pare-chocs avant ou encore sur la carte-grise au libellé E. Porteurs de nombreuses informations dont la date de production, le cédant se doit au cours de la transaction présenter le VIN à l’acheteur. En effet, afin de parier aux fraudes, il est fortement conseiller de vérifier la cohérence entre le VIN présent sur le véhicule et celui inscrit sur la carte-grise. 

Plus concrètement, les 3 premiers chiffres du code VIN permettent de déterminer l’usine de production du véhicule. Les 4 suivants informent sur le type et la marque de la voiture. Ainsi, le 9ème caractère est généralement vide, mais le 10ème ou dans certains cas le 11ème permet d’informer sur la date de fabrication du véhicule. Le 13ème et 17ème chiffres représentent le numéro progressif.

Comment interpréter le code VIN afin d’en établir l’année de fabrication

Nombreux sont les sites internet permettant de décoder les numéros VIN. Mais il est possible dans la plupart des cas de déterminer l’année de fabrication d’un véhicule par soi-même : 

  • Les années 1971 à 1979 sont indiquées par les chiffres 1-9 
  • Les années 1980 à 2000 sont indiquées par les lettre A, B, C jusqu’à Y. En sachant que les lettres I,O,Q, U et Z ne sont pas utilisées. 
  • Les années 2000 à 2009 sont aussi indiquées par les chiffres 1-9 
  • Le système de lettre est en vigueur pour les véhicules fabriqués depuis 2010

Autres méthodes de détermination de la date de production

Il existe d’autres moyens afin de connaitre la date de fabrication da voiture considérée pour la vente. L’année peut se située :

  • Sur les étiquettes de ceinture de sécurité, à condition qu’elles n’aient pas été changées  
  • Au bas du siège du passager : un plaque indiquant la date d’émission est incrustée
  • Sur le pare-brise, à condition qu’il n’est pas été changé

Découvrez notre prochain article :https://trustoo.fr/qui-fournit-le-certificat-de-non-gage/