Comment connaître le nombre de propriétaires d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il n’est pas toujours aisé d’avoir accès à toutes les informations à son sujet. Au même titre que son kilométrage ou son âge, le nombre de propriétaires est une information clé indispensable à la bonne évaluation du véhicule.

Pourquoi connaître le nombre de propriétaires d’une voiture ?

Connaître le nombre et le type de propriétaire du véhicule permet de connaitre un peu mieux son état. En effet, connaitre le nombre de titulaires du certificat d’immatriculation permet de mieux connaitre l’utilisation qui a été faite du véhicule. En effet, savoir qu’une personne n’a gardé la voiture que quelques mois n’est pas toujours bon signe, ou qu’elle a eu de très nombreux propriétaire ne met pas en confiance, tout comme le fait de savoir qu’elle a été utilisée comme taxi ou véhicule d’auto-école.

Les moyens de connaitre le nombre de propriétaires d’un véhicule.

  • Le carnet d’entretien

Il permet de voir les différents noms de propriétaires sur les factures d’entretien, ainsi que de vérifier si le véhicule a été correctement entretenu. L’entretien d’un véhicule peut être évalué en vérifiant si les éléments d’usage ont été remplacés aux dates ou kilométrages préconisés par le constructeur.

 

  • Contrôle technique

Les procès-verbaux de contrôle technique sont également un bon élément pour connaitre à la fois l’état du véhicule et le nombre de propriétaires. En effet, le nom du titulaire de la carte grise est toujours indiqué sur les procès-verbaux de contrôle technique.

 

  • Certificats d’assurance

Si le vendeur possède l’historique des certificats d’assurance, cela peut également vous permettre de connaitre le nombre de propriétaires de la voiture.

 

 

  • Anciens certificats d’immatriculation (aussi appelés carte-grise)

La plupart des propriétaires gardent la ou les ancienne(s) cartes grises de la voiture, justement pour justifier du nombre de propriétaires.

 

  •  Certificat de cession

Certains propriétaires gardent également les certificats de cession, certificats qui sont rédigés à chaque changement de propriétaire, mais plus rarement.  

 

  • Histovec

Histovec est un site internet mis en place par le Ministère de l’intérieur en 2018 qui permet de retracer en toute simplicité l’historique de la voiture, et donc son nombre de propriétaires.

Il suffit simplement de demander au vendeur de renter le numéro d’immatriculation du véhicule de la voiture sur le site. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations liées à l’historique de la voiture. Cela vous permettra de ne pas voir de mauvaises surprises lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.


Découvrez notre prochain article : https://trustoo.fr/comment-obtenir-une-fiche-didentification/