Comment contrôler sa voiture ?

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L’entretien de votre voiture est essentiel pour maintenir un certain niveau de sécurité et pour prolonger la durée de vie de ses différentes composantes. Il existe une série de contrôles simples à effectuer pour vous assurer du bon état de votre véhicule. Vous pouvez aussi réaliser ces contrôles lors de l’achat des véhicules d’occasion pour contrôler l’état de santé global d’une voiture.

Contrôler les niveaux de sa voiture.

Le moteur ne se limite pas à un assemblage de pièces mécaniques. On fait en effet circuler certains fluides et liquides pour qu’ils fonctionnent correctement. On retrouve parmi ces fluides le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide lave-glace, et l’huile moteur. 

 

Le liquide de refroidissement permet à votre moteur de ne pas entrer en surchauffe. On vérifie son niveau en vérifiant que le liquide contenu dans le vase d’expansion est bien entre la graduation minimale et la graduation maximale. En général, ce vase d’expansion se situe dans l’angle en haut à gauche sous le capot de la voiture. Prudence : si vous réajustez le niveau du liquide de refroidissement, veillez à ce que votre moteur soit froid pour ne pas risquer l’ébouillantage !

 

Le liquide de frein actionne les plaquettes de frein et le mécanisme de freinage. On vérifie le niveau du liquide de frein en observant les graduations du réservoir du maître cylindrique : encore une fois, le niveau du liquide est censé se trouver entre la graduation minimale et la graduation maximale. Changer son liquide de frein est une opération sensible qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

 

L’huile moteur permet de lubrifier les différentes pièces de votre moteur et assure ainsi son bon fonctionnement mécanique. Pour contrôler le niveau d’huile moteur, repérez le réservoir, et servez-vous de la jauge pour vérifier que le niveau de fluide se situe bien entre le niveau minimal et maximal. Réajustez si nécessaire.

 

Le liquide lave-glace permet de laver le pare-brise de la voiture. On vérifie le niveau du liquide lave-glace en s’assurant que le liquide contenu dans le vase d’expansion se situe bien entre la graduation minimale et la graduation maximale. Le réajustement de ce fluide se fait également à froid.

 

Pour être certain de contrôler et réajuster vos niveaux en toute sécurité, référez-vous à l’article « Comment vérifier les niveaux d’une voiture ».

Les pneus, les feux et les essuie-glaces

Une série de vérifications peut s’avérer indispensable, en particulier avant un long trajet, pour être sûr de rouler et d’arriver sans encombre.

 

La pression des pneus dans un premier temps. Vous trouverez les informations selon votre modèle et votre chargement dans votre manuel conducteur ou directement sur la voiture (généralement au niveau de la portière ou de la boîte à gants). On recommande souvent une pression entre 1,8 et 3 bars.

 

Les feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de marche arrière, feux stop et feux de détresse sont les différents feux à vérifier. Contrôlez également le bon fonctionnement de vos clignotants.

 

Testez aussi vos balais d’essuie-glaces : ils ne sont pas censés laisser de traces lors du passage sur le pare-brise.

Les composantes électriques et l’habitacle.

La batterie permet de démarrer votre véhicule et lui fournit de l’électricité (pour la radio, le tableau de bord etc). Si le voyant de la batterie s’allume, il faut en général la recharger voire la changer. Il est recommandé de changer sa batterie tous les quatre à cinq ans environ. Pour recharger votre batterie, branchez-la directement sur secteur. En cas de panne, vous pouvez redémarrer votre batterie grâce à des pinces crocodiles.

Dans l’habitacle, la climatisation est l’élément le plus important à contrôler. Il est important de la faire tourner régulièrement. Si une odeur étrange s’en échappe ou si elle ne fonctionne plus correctement, il faut la faire réviser et changer le fluide frigorigène.

Enfin, veillez à ce que tous vos papiers soient en règle : carte grise, permis, assurance auto, carnet entretien, éventuellement le contrôle technique…


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