Comment contrôler son niveau de liquide de refroidissement ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le circuit de refroidissement d’une voiture est essentiel à son bon fonctionnement. Si le niveau de liquide est trop bas, le moteur risque de surchauffer et d’abîmer le véhicule. Il est donc impératif de vérifier régulièrement son niveau pour s’assurer de la bonne santé de l’automobile.

Comment contrôler le niveau ?

Pour contrôler le niveau de liquide de refroidissement, il est nécessaire de garer votre véhicule sur une surface plane, de serrer le frein à main et de couper le moteur. Lorsqu’il est froid, vous pouvez ouvrir le capot et repérer le bouchon du radiateur. Il peut être au sommet du radiateur ou sur un bocal spécifique avec un bouchon signalé par une couleur ou un logo. Si vous ne le trouvez pas, utilisez le manuel de la voiture qui vous donnera les indications. 

Procurez-vous un chiffon épais et retirez le bouchon. Vous serez protégé des éventuelles projections de liquide. Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d’expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Le niveau doit être situé entre les graduations « mini » et « maxi ».

Comment ajouter du liquide de refroidissement ?

Les différents modèles de voitures ne consomment pas tous la même quantité de liquide de refroidissement. En règle générale, le niveau ne doit pas varier, même si une petite perte de liquide est possible sans gravité. Si vous vous rendez compte que le niveau de la graduation « mini » du vase d’expansion, cela signifie qu’il est nécessaire d’ajouter du liquide. 

Pour cela, attendez toujours que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N’oubliez pas de bien revisser le bouchon.

Quel liquide utiliser ?

Il peut être tentant de faire des économies en mettant de l’eau. Cependant, l’eau gèle à partir de 0 °C, contrairement à l’antigel contenu dans le liquide de refroidissement, dont le point de congélation est nettement plus bas (entre -15 °C et -30 °C selon le mélange utilisé).

En cas de doute, vous pouvez faire appel à un spécialiste Trustoo qui pourra vous orienter et vous aider en cas d’achat ou de vente d’un véhicule.