Comment éliminer l’odeur du lait aigre de votre voiture

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

 

 

Le lait renversé peut laisser une terrible odeur dans votre voiture. Pour éliminer cette odeur, épongez autant de liquide que possible et utilisez un nettoyant pour tapis.

Le lait renversé peut être une double malédiction lorsqu’il est renversé dans une voiture. D’abord, il faut nettoyer la tâche, puis, quelques jours plus tard, une forte odeur désagréable de lait caillé vous rappellera l’incident récent.

 

Le lait peut s’infiltrer profondément dans les garnitures ou la moquette d’une voiture et laisser une odeur dégoûtante qui peut persister pendant des semaines, voire des mois. Il est essentiel de bien nettoyer et de traiter le problème d’odeur pour s’assurer que votre véhicule ne devienne pas inhabitable à cause de la forte puanteur de lait fermenté.

 

La lutte contre la source de l’odeur doit être votre priorité numéro un. Si une vaporisation rapide de Febreze ou l’installation d’un désodorisant à base de pin améliorera brièvement l’odeur de votre voiture, l’odeur de lait pourri sera de retour bien assez tôt.

 

Suivez ce guide étape par étape pour vous assurer que vous nettoyez correctement le désordre et éliminez l’odeur du lait fermenté.

Partie 1 de 2 : Comment nettoyer le lait renversé

Matériel nécessaire

La première chose à faire est de s’occuper du lait renversé et, dans ce cas, s’il n’est pas nettoyé rapidement, vous le regretterez certainement, à cause de l’odeur.

 

Etape 1 : Epongez le lait. Ne laissez jamais le lait reposer – une réaction rapide est essentielle si vous voulez éviter qu’une odeur de plus en plus insupportable ne remplisse votre voiture.

  • Utilisez un chiffon propre ou des serviettes en papier pour absorber le plus de lait possible. Il est préférable de tapoter doucement pour sécher la tâche, car le frottement peut pousser le lait plus loin dans le tapis ou le tissu. Une éponge peut être utile pour essuyer les éclaboussures sur les sièges en cuir ou les tissus.

 

Étape 2 : Retirez les tapis de sol. Si le lait s’est renversé sur les tapis de sol, il faut les sortir de la voiture et les laver. Si le lait reste sur les tapis de sol, il finira par cailler et l’odeur remplira toute la voiture.

  • Si les tapis de sol sont en tissu ou en moquette sans doublure caoutchoutée, vous pouvez les mettre dans une machine à laver. Utilisez un détachant sur la tâche, mettez-les dans la machine à laver et utilisez préférentiellement de l’eau chaude.
  • Si les tapis de sol ont une doublure en caoutchouc ou s’ils sont entièrement en plastique, aspergez-les avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression, en utilisant du savon sur la zone impactée.
  • Laissez ensuite les tapis sécher à l’air libre au soleil ou dans votre maison.
  • Si le véhicule est équipé de housses de siège amovibles, celles-ci doivent également être enlevées et lavées conformément aux instructions de nettoyage du fabricant.
  • Conseil : Tous les tapis et tous les tissus de la voiture qui peuvent être enlevés doivent être retirés et lavés s’ils ont été en contact avec du lait.

 

Étape 3 : Louez un nettoyeur à vapeur. Si le déversement est important, ou s’il est resté en place pendant un certain temps, l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur vous permettra de retirer le lait qui s’est incrusté.

  • Les nettoyeurs à vapeur peuvent être loués dans un magasin de location ou dans certains magasins. Un nettoyeur à vapeur permet un nettoyage en profondeur en pulvérisant une solution nettoyante et de l’eau chaude sur le tapis ou le tissu, puis en aspirant l’eau et la saleté. Cela permet d’éliminer les résidus de lait qui causent des odeurs.
  • Suivez les instructions et changez l’eau fréquemment. Laissez bien sécher le tapis ou le tissu après le nettoyage.

 

Étape 4 : Envisagez de faire appel à un professionnel. Si la tâche et même probablement l’odeur, sont toujours présents après que vous ayez essayé ces méthodes, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel. Un nettoyeur de tissus d’ameublement ou un professionnel de l’automobile devrait être en mesure d’éliminer l’odeur de lait caillé dans le véhicule.

Partie 2 de 2 : Éliminer l’odeur

Matériel nécessaire

  • Bicarbonate de soude
  • Café moulu
  • Spray enzymatique
  • Vinaigre blanc

 

Maintenant que tout a été nettoyé, il est temps de travailler sur l’odeur si le lait a commencé à tourner. Il existe un certain nombre de méthodes qui peuvent aider à se débarrasser des odeurs de voiture.

 

Méthode 1 : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude aide à éliminer et à absorber les mauvaises odeurs. Une fois que le produit renversé a complètement séché, saupoudrez une couche de bicarbonate de soude sur la zone touchée. Il est préférable de laisser reposer le bicarbonate de soude sur place pendant trois ou quatre jours, puis de l’aspirer. Si l’odeur est toujours présente, répétez ces étapes ou passez à l’une des autres méthodes décrites ici.

 

Méthode 2 : marc de café. Tout comme le bicarbonate de soude, le marc de café absorbera les mauvaises odeurs tout en laissant à votre véhicule une agréable odeur de café (à supposer bien entendu que vous aimiez l’odeur du café).

  • Conseil : Laissez un récipient rempli de marc de café sous un siège pendant environ deux semaines. Cela devrait aider à éliminer l’odeur de lait caillé de la voiture.

 

Méthode 3 : Vinaigre blanc. Vaporiser du vinaigre sur la moquette ou les tissus permet de décomposer les enzymes du lait caillé et d’éliminer l’odeur de la voiture. Il est également exempt de produits chimiques et son utilisation est totalement sûre.

  • À moins que vous ne souhaitiez que votre véhicule dégage une odeur de vinaigre extrêmement forte, le vinaigre doit être mélangé à de l’eau. Utilisez un vaporisateur et mélangez quatre volumes d’eau pour un volume de vinaigre. Vaporisez la zone de déversement jusqu’à ce qu’elle soit imbibée du mélange de vinaigre. Laissez tremper pendant plusieurs heures, puis essuyez-la avec un gant de toilette ou une serviette propre.
  • Il est préférable de laisser les vitres du véhicule ouvertes pour permettre à l’air de se renouveler.

 

Méthode 4 : pulvérisations d’enzymes. Si l’odeur est toujours présente, il est temps d’employer les grands moyens. Les sprays enzymatiques sont respectueux de l’environnement et utilisent des protéines et des enzymes pour décomposer la structure moléculaire des tâches. Les sprays enzymatiques sont activés lorsqu’ils sont au contact avec une tâche. Les bactéries dissolvent la tâche tout en éliminant l’odeur. Les sprays enzymatiques sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage ou vous pourrez également en trouver sur internet.

  • Pulvérisez le produit enzymatique sur la tâche et laissez reposer pendant un jour ou deux avant de l’éponger. Ces sprays ne doivent cependant pas être utilisés sur les intérieurs en cuir. Faites toujours un essai au préalable pour éviter tout problème.

 

Méthode 5 : Nettoyant pour tapis. Un nettoyant pour tapis fonctionne bien sur les tapis de sol ou toute autre zone moquettée du véhicule. Suivez les instructions du fabricant.

  • Suivez les instructions du fabricant. Dans la plupart des cas, il faut laisser reposer le produit pendant une heure, puis passer l’aspirateur.

 

Méthode 6 : Sacs désodorisants à charbon. Une fois la tâche nettoyée, pensez à mettre un désodorisant naturel comme un sac à charbon dans votre voiture. Ces sacs sont de formes et de tailles diverses et sont remplis de charbon de bambou qui absorbera les mauvaises odeurs persistantes.

 

Méthode 7 : Aérez le véhicule. Après le nettoyage, laissez les vitres de la voiture ouvertes aidera à éliminer l’odeur. Le soleil aidera également à sécher la tâche et à dissiper l’odeur.

 

Espérons que votre voiture ne sente alors plus le lait caillé. Envisagez d’utiliser des gobelets anti-renversement pour éviter ce genre de mésaventure à l’avenir.