Article posté le : 14/08/2020

Comment faire pour acheter la bonne courroie d’accessoire ?

Intérieur de véhicule

La courroie serpentine, communément appelée courroie d’accessoire, est un élément essentiel de votre voiture. Elle permet de transmettre une partie de l’énergie du moteur pour alimenter certains composants annexes du véhicule comme la pompe à eau, le compresseur de climatisation, l’alternateur ou même la pompe de direction assistée si votre véhicule en est équipée. Certains de ces composants ont un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre voiture et c’est ce qui donne toute son importance à cette courroie.

 

Avant la création de ces courroies d’entraînement pratiques, les constructeurs automobiles utilisaient des courroies beaucoup plus fines pour relier les différents composants du véhicule entre eux. Cette solution était alors loin d’être idéale. L’invention d’une courroie solide remplaçant plusieurs courroies plus petites a permis au moteur de supporter les contraintes quotidiennes de la conduite en limitant les problèmes. Un des principaux problèmes que connaissent presque toutes les courroies est qu’elles s’étirent tellement qu’elles se déforment et perdent de leur résistance.

 

Soyez attentif et suivez ces conseils simples pour vous assurer que la courroie d’accessoire est adaptée à votre véhicule :

 

  • Faites très attention aux offres en ligne :
    L’achat sur internet peut être délicat : étudiez attentivement l’offre de produits car vous ne pourrez examiner la pièce elle-même qu’une fois que vous l’aurez reçue. Assurez-vous que les identifiants des produits correspondent pour que vous receviez la bonne pièce pour votre véhicule.

Procurez-vous la bonne taille :
Si le numéro de pièce de votre courroie est effacé et que vous n’avez pas le manuel de votre véhicule, enlevez l’ancienne courroie et utilisez une ficelle pour mesurer sa longueur. Commandez ensuite une taille inférieure à celle de la ficelle, pour compenser l’étirement lié à l’usure de votre courroie.