Comment faire une demande de duplicata de carte grise

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


En cas de perte, de détérioration ou de vol du certificat d’immatriculation, vous devez faire une demande de duplicata pour rouler en toute légalité. Le duplicata est une copie conforme de la carte grise remplacée qui avait été imprimée en premier lieu (primata).

Le duplicata de carte grise

Pour rouler légalement, un véhicule doit posséder une carte grise (ou certificat d’immatriculation). C’est pourquoi il est obligatoire de faire une demande de duplicata en cas de perte, vol ou illisibilité du document original. Vous disposez de 30 jours pour effectuer la demande de votre duplicata, sinon, vous vous exposez à 135€ d’amende et une immobilisation du véhicule en cas de contrôle.

 

Si votre carte grise a été volée, vous devez faire une déclaration de vol à la police avant d’entamer les démarches pour pouvoir poursuivre normalement la demande de duplicata.

Où faire sa demande ?

Avant la demande de duplicata de carte grise pouvait se faire à la préfecture, à la sous-préfecture ou au service des cartes grises de la préfecture de police. Aujourd’hui l’intégralité des démarches se réalise en ligne.

 

La demande de duplicata de certificat d’immatriculation nécessite de scanner certaines pièces justificatives. Si vous ne disposez pas du matériel adéquat, vous pouvez vous rendre dans un point numérique mis à votre disposition au sein de chaque préfecture. Vous pourrez également vous faire assister dans vos démarches.

 

Dans les autres cas, vous devez réaliser votre procédure sur le site de l’ANTS en vous identifiant via FranceConnect.

Selon le code de la route, tout le monde peut demander une demande de duplicata en cas de perte, vol ou détérioration.

Les démarches

Une fois sur le site de l’ANTS retrouvez la rubrique « refaire mon certificat d’immatriculation » pour refaire votre carte grise.

Vous devrez indiquer le motif de votre demande de duplicata : vol, perte, ou détérioration.

Vous serez ensuite dirigé vers un questionnaire, qu’il faudra remplir. Une fois rempli ce questionnaire, vous pourrez envoyer une demande en ligne, et imprimer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui fera office de carte grise en cas de contrôle. Le CPI n’est valable que 30 jours. En général, vous recevrez votre nouvelle carte grise sous 7 jours ouvrés.

Prix de la demande de duplicata

La demande de duplicata de la carte grise a un coût. Ce coût n’est pas le même en fonction de votre lieu de résidence. Il se calcule en ajoutant la taxe régionale, la taxe de gestion et le coût d’acheminement du document. La taxe régionale pour un changement de carte grise peut s’élever à plusieurs dizaines d’euros.

En cas de cession d’un véhicule ou d’un changement de titulaire, un renouvellement de la carte grise est également nécessaire mais la procédure est différente.


Découvrez notre article : https://trustoo.fr/comment-trouver-lhistorique-dune-voiture-doccasion/