Article posté le : 27/06/2020

Comment fonctionne le système de chauffage d’une voiture ?

Le soleil se couche, et l’air se refroidit. Vous vous arrêtez pour relever le col de votre veste, et vous marchez rapidement vers la porte de votre voiture et vous glissez sur le siège du conducteur. Une fois que vous avez démarré votre voiture, il ne faut que quelques instants pour que les doigts que vous tenez devant la bouche d’aération commencent à sentir la chaleur. La tension des muscles qui frissonnent presque commence à se relâcher lorsque vous prenez le volant et que vous rentrez chez vous.

Le système de chauffage de votre voiture intègre les fonctions d’un autre système pour vous garder au chaud. Il est étroitement lié au système de refroidissement du moteur et partage certaines des mêmes pièces. Plusieurs composants sont à l’œuvre pour transférer la chaleur dans l’habitacle de votre véhicule. Il s’agit notamment des éléments suivants

  • Antigel
  • Noyau de chauffage
  • Contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC)
  • Moteur de soufflerie
  • Thermostat
  • Pompe à eau

Comment fonctionne le chauffage de votre voiture ?

Avant tout, le moteur de votre voiture doit fonctionner pour réchauffer l' »antigel » du moteur. L’antigel est ce qui transporte la chaleur du moteur dans l’habitacle. Le moteur doit tourner pendant plusieurs minutes pour accumuler de la chaleur.

Une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement, le « thermostat » du moteur s’ouvre et laisse passer l’antigel. En général, le thermostat s’ouvre entre 165 et 195 degrés. Lorsque le liquide de refroidissement commence à circuler dans le moteur, la chaleur du moteur est absorbée par l’antigel et transmise au radiateur de chauffage.

Le « noyau de chauffage » est un échangeur de chaleur semblable à un radiateur. Il est monté à l’intérieur du boîtier du radiateur, dans le tableau de bord de votre voiture. Le moteur de la soufflerie aspire l’air à travers le radiateur, enlevant la chaleur de l’antigel qui y circule. L’antigel est ensuite acheminé vers la pompe à eau.

Le « contrôle HVAC » à l’intérieur de votre voiture fait partie intégrante de votre système de chauffage. Il vous permet de créer un environnement confortable en contrôlant la vitesse du moteur du ventilateur, la quantité de chaleur dans votre voiture et la direction du mouvement de l’air. Plusieurs actionneurs et moteurs électriques contrôlent les portes à l’intérieur du boîtier de chauffage situé dans votre tableau de bord. La commande de la climatisation communique avec eux pour modifier la direction de l’air et la régulation de la température.