Article posté le : 01/06/2020

Comment fonctionne le système de climatisation ?

Voiture roulant dans le désert

Les climatiseurs automobiles sont très utiles pendant les chaudes journées d’été pour rendre la conduite plus agréable en refroidissant l’air et en éliminant l’excès d’humidité dans la voiture.

La chaleur peut rendre votre voiture insupportable à conduire, c’est pourquoi la climatisation a été introduite par Packard en 1939. D’abord utilisée dans les voitures de luxe, puis dans presque tous les véhicules produits, la climatisation a refroidi les conducteurs et les passagers pendant des décennies.

 

Comment fonctionne la climatisation ?

Les systèmes de climatisation fonctionnent à peu près de la même manière d’un fabricant à l’autre. Toutes les marques ont des composants communs :

  • Compresseur
  • Condensateur
  • Soupape de détente ou tube à orifice
  • Récepteur, sécheur ou accumulateur
  • Evaporateur

 

Le système de climatisation est pressurisé par un gaz appelé réfrigérant. Chaque véhicule précise la quantité de réfrigérant utilisée pour remplir le système, et elle est généralement de trois ou quatre livres au maximum dans les véhicules de tourisme.

Le compresseur fait exactement cela : il comprime le réfrigérant de l’état gazeux en un fluide. Le fluide est mis en circulation dans une conduite de réfrigérant. Comme il est sous haute pression, on l’appelle le côté haute pression.

La procédure suivante se déroule dans le condenseur. Le réfrigérant circule à travers une grille semblable à un radiateur. L’air passe à travers le condenseur et enlève la chaleur du réfrigérant.

Le réfrigérant passe ensuite à côté du détendeur, ou tube à orifice. Une vanne ou une restriction dans le tube réduit la pression dans la ligne et le réfrigérant retourne à l’état gazeux.

Ensuite, le fluide frigorigène entre dans le sécheur récepteur, ou accumulateur. Un dessiccateur dans le sécheur récepteur élimine l’humidité qui est transportée avec le réfrigérant sous forme gazeuse.

Après le sécheur récepteur, le réfrigérant du refroidisseur et du sécheur passe dans l’évaporateur, toujours sous forme gazeuse. L’évaporateur est la seule partie du système de climatisation qui se trouve réellement dans l’habitacle. L’air est soufflé à travers le noyau de l’évaporateur, et la chaleur est retirée de l’air et transférée dans le réfrigérant, laissant l’air plus frais sortir par l’évaporateur.

Le réfrigérant passe à nouveau dans le compresseur. Le processus se poursuit de manière répétée.