Comment immatriculer une voiture allemande en France ?

Temps de lecture : ~ minutes

La voiture allemande, neuve ou d’occasion, attire de plus en plus de Français. Les véhicules allemands sont reconnus pour leur qualité et leur prix abordables. Pour importer un véhicule venant d’Allemagne, plusieurs démarches doivent obligatoirement être réalisées.

Trustoo : N°1 de l’inspection pour l’achat d’une voiture d’occasion


Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

La voiture allemande comme choix judicieux

Les constructeurs automobiles allemands se démarquent grâce à leur réputation mondiale en termes de fiabilité et de qualité. C’est le cas de BMW, Volkswagen, Audi, Porsche, Mercedes. Acheter allemand est une garantie.

En termes de recherche automobile, les constructeurs allemands sont leaders du secteur. Ainsi les modèles et les options évoluent rapidement. La population allemande étant dotée d’un des plus forts pouvoirs d’achat d’Europe, les changements de voiture sont fréquents. Ils ont à cœur de rester à la pointe de l’innovation. Une volonté qui permet au marché de l’occasion d’être alimenté en permanence. De plus, les prix restent abordables. 

Avec une telle abondance d’offres et de solutions pour y accéder (concessionnaires, mandataires automobiles), vous trouverez à coup sûr la perle rare.

Démarches d’immatriculation d’un véhicule allemand

Vous avez trouvé la perle rare en Allemagne et souhaitez l’importer en France ? Les démarches sont simplifiées par la proximité géographique et la commune appartenance à l’Union Européenne. Cependant certains pièges sont à éviter. Voilà un guide pratique des procédures à réaliser. Soyez sûr de posséder avant de commencer vos démarches : 

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile récent de moins de six mois
  • La preuve d’achat de votre véhicule allemand (certificat de cession ou facture d’achat en général).

La première étape est de récupérer un quitus fiscal. Pour se faire, prenez contact avec le centre des impôts. Ce document garanti que le véhicule est conforme à la TVA française. La TVA allemande est d’ailleurs légèrement plus avantageuse que la TVA française (19%). En achetant un véhicule d’occasion vous n’aurez pas de TVA à payer. Il faudra être en mesure de présenter : 

  • Une pièce d’identité
  • La facture d’achat du véhicule
  • Le certificat d’immatriculation allemand (Teil 1 et Teil 2)
  • Un justificatif de domicile récent 

Vous devrez ensuite obtenir un certificat de conformité européen ou CoC. Ce certificat justifie la conformité du véhicule aux normes européennes en vigueur. La demande se fait au constructeur via le site www.euro-conformite.com. Il devra être présenté à l’ANTS lors de la demande de carte grise. Dans de très rares cas ce document n’est pas obligatoire.

Le véhicule importé doit présenter un contrôle technique reconnu par le France. Si le véhicule a plus de quatre ans, ce contrôle technique devra dater de moins de six mois.

Avec ces éléments réunis, vous pourrez passer votre demande de carte grise auprès de l’ANTS. Passez directement par le site internet, en remplissant notamment le formulaire cerfa n°13750.

Vous devez enfin obtenir une plaque d’immatriculation provisoire pour pouvoir circuler. En effet, il s’écoulera un certains temps avant de finaliser votre demande de carte grise française. La demande peut là aussi se réaliser sur internet. Plusieurs documents sont à présenter pour obtenir les plaques provisoires de type WW, permettant de rouler 4 mois en France. Ces papiers sont : 

  • Le quitus fiscal
  • La demande de certificat passée auprès de l‘ANTS
  • La facture d’achat du véhicule importé (ou un certificat de cession)
  • Le certificat d’immatriculation allemand (Teil 1 et Teil 2)

Nos spécialistes Trustoo interviennent pour inspecter tous vos véhicules

Réserver une inspection

Trustoo : N°1 de l'inspection pour l'achat d'une voiture d'occasion


Assistance dans les démarches d’immatriculation

Les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation ne peuvent plus être réalisées en préfecture. Tout est centralisé en ligne sur le site de l’ANTS.

Vous pouvez cependant obtenir de l’aide dans toutes vos démarches. Chaque étape depuis la recherche de votre véhicule jusqu’à sa livraison, en passant par la vente et l’immatriculation peut être sous-traitée. En effet, vous pouvez engager un concessionnaire ou un garage professionnel. Tous deux proposent des services clef en main. Il y a également le mandataire automobile qui propose un service dédié à l’assistance d’importation de véhicules allemands en France.

Faites votre choix en toute confiance

Demandez dès maintenant votre inspection sur 200 points de contrôle. Nos spécialistes Trustoo vous accompagnent à l'achat de votre futur véhicule d'occasion.