Article posté le : 26/03/2020

Comment lubrifier mes poignées de portières?

Poignée de portières

De temps en temps, vous devez lubrifier les serrures et les charnières de votre voiture. Utilisez un spray au silicone, de la graisse blanche au lithium ou du graphite pour lubrifier les charnières de porte.

Tout élément mobile nécessite une certaine forme de lubrification, en particulier les serrures et les charnières de porte. Les serrures et les charnières des voitures, des camions et des SUV sont très utilisées et peuvent s’user avec le temps. Une lubrification adéquate des serrures et des charnières de portes permet de prolonger leur durée de vie et leur utilisation, de réduire la rouille et de diminuer les risques de pannes mécaniques et de réparations coûteuses.

 

Les serrures et les charnières des portes sont parmi les pièces les plus négligées d’un véhicule. Malgré le fait que les véhicules d’aujourd’hui sont généralement assemblés avec des pièces qui ont un revêtement spécial pour réduire le potentiel de rouille et de contamination, ils sont toujours en métal. Au moment où vous vous rendez compte qu’elles ont besoin de soins, elles posent souvent déjà des problèmes, comme le fait de coller ou de ne pas pouvoir s’ouvrir et se fermer.

Cependant, une application correcte des lubrifiants recommandés sur les serrures et les charnières des portières peut prévenir les problèmes à l’avenir.

 

Le type de lubrifiant à utiliser

Le lubrifiant que vous utiliserez sur les serrures et les charnières de la voiture dépendra du matériau dont est faite la serrure. La plupart des charnières sont fabriquées en acier ou en aluminium. En général, il existe quatre types de lubrifiants différents à utiliser.

  • La graisse blanche au lithium 

est une graisse plus épaisse qui repousse l’eau, principale cause de la rouille et de la corrosion. Elle s’accroche aux endroits où vous l’appliquez et résiste aux conditions difficiles, comme la pluie et la neige. Elle est conçue pour fonctionner sur les pièces métalliques, telles que les charnières et les loquets.

 

  • Le WD-40 

est un lubrifiant utilisé pour de nombreux articles ménagers ainsi que pour les pièces de voiture. Il est conçu pour une lubrification légère ou pour décoller des zones. Il peut aider à éliminer la rouille sur les charnières et les loquets de voiture.

 

  • Le spray au silicone 

est plus doux et lubrifie les zones qui contiennent des pièces non métalliques. Il peut être utilisé en toute sécurité sur le nylon, le plastique et d’autres matériaux. Utilisez-le pour une lubrification légère.

Le lubrifiant au graphite est le meilleur choix pour les serrures car il n’attire pas la poussière et la saleté, qui peuvent endommager le mécanisme de verrouillage.

 

Utilisation spécifique de lubrifiants pour les charnières et les serrures

Sur la plupart des charnières, un lubrifiant pénétrant comme le WD-40 peut être utilisé sans danger sur les charnières en acier plus anciennes. Sur les voitures modernes, les lubrifiants spécialisés conçus spécialement pour les charnières, comme la graisse blanche au lithium, sont les meilleurs. Le lubrifiant graphite est recommandé pour les serrures de portières car il n’attire pas la poussière comme le font les huiles, ce qui pourrait endommager les composants délicats de la serrure.

 

Le spray au silicone est idéal pour le plastique ou le nylon (ou le métal s) lorsqu’une petite quantité seulement est nécessaire. La graisse blanche au lithium est un choix populaire pour les pièces métalliques, telles que les charnières. Elle aide à repousser l’eau et dure plus longtemps dans des conditions plus difficiles. Elle n’est pas recommandée pour le plastique ou d’autres matériaux que le métal, car elle est trop dure. Le lubrifiant au graphite est fourni dans un tube. Il suffit d’en verser une petite quantité dans les serrures des portes. N’oubliez pas de lubrifier également la serrure du coffre.

 

La lubrification des charnières et des serrures de votre véhicule ne prend que quelques minutes et peut être effectuée deux ou trois fois par an. Vous pouvez également demander à un mécanicien professionnel de s’occuper de ce travail dans le cadre de l’entretien continu de votre véhicule. En entretenant correctement votre véhicule, vous pouvez éviter bon nombre des problèmes de réparation qui surviennent à la suite d’une utilisation régulière ou à long terme.