Article posté le : 21/06/2020

Comment nettoyer et restaurer ses phares ?

Même les propriétaires qui nettoient et entretiennent régulièrement leur véhicule ne sont pas à l’abri de l’usure de leurs phares. Comme la grande majorité des phares sont en plastique, ils nécessitent un entretien différent de celui des autres surfaces extérieures de votre voiture. Les phares en plastique sont particulièrement sujets aux rayures et à la décoloration et se détériorent plus rapidement que le reste de votre voiture. C’est pourquoi il est important de connaître les techniques de nettoyage appropriées pour les phares afin de maintenir les véhicules dans un état optimal.

Remarque : les phares en verre sont susceptibles de présenter des problèmes qui leur sont propres. Si vos phares sont en verre (ce que l’on voit le plus souvent sur les modèles anciens), vous devriez confier à un professionnel tout ce qui va au-delà d’un lavage standard, car il y a un risque de causer d’autres problèmes sans les connaissances et les outils appropriés.

Prendre soin de vos phares est bien plus qu’une question de cosmétique, car des phares endommagés constituent également un grave problème de sécurité. Même les phares sales, problème facile à résoudre, réduisent considérablement la visibilité nocturne des conducteurs et augmentent l’éblouissement des autres usagers de la route. Plus les dommages causés par les phares sont importants, plus le nombre d’accidents dus à une mauvaise visibilité est élevé.

Il existe plus d’une méthode pour restaurer les phares comme s’ils étaient neufs. Vous devez donc évaluer visuellement l’aspect de vos phares, d’abord avec les phares éteints, puis avec les phares allumés, car le degré et l’angle d’éclairage peuvent influer sur les dommages visibles.

Il est également conseillé de procéder à un nettoyage rapide à l’eau savonneuse et à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, suivi d’un rinçage, avant d’inspecter vos phares afin de ne pas confondre la saleté avec des dommages plus graves. Une fois le nettoyage terminé, recherchez les grains et la crasse tenaces, l’aspect trouble, le jaunissement du plastique et les fissures ou écaillements évidents. Les types de problèmes que vous constaterez détermineront la manière dont vous devrez les nettoyer ou les restaurer.

Partie 1 de 4 : Lavage standard

Un lavage standard, c’est comme ça que ça se passe. Vous pouvez choisir de laver tout votre véhicule ou seulement les phares. Cette méthode permet d’éliminer la saleté et les particules de surface qui peuvent ternir l’apparence de vos phares et la quantité d’éclairage qu’ils fournissent pendant la conduite de nuit.

Matériel nécessaire :

  • Seau
  • Détergent doux
  • Tissu ou éponge
  • L’eau chaude

Étape 1 : Préparez un seau d’eau savonneuse.

Préparez un mélange savonneux dans un seau ou un récipient similaire en utilisant de l’eau chaude et un détergent doux comme du savon à vaisselle.

Étape 2 : Commencez à laver vos phares.

Trempez un chiffon doux ou une éponge dans le mélange, puis frottez doucement la surface de vos phares pour enlever les gravillons et la saleté.

Étape 3 : Rincez la voiture.

Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Partie 2 de 4 : Nettoyage complet

Matériel nécessaire :

  • Ruban adhésif du peintre
  • Produit de polissage
  • Les chiffons doux
  • Eau

Si vous avez observé du bizutage ou du jaunissement sur vos phares pendant votre inspection, il est probable que la lentille en polycarbonate soit altérée. Cela nécessite un nettoyage plus complet, en utilisant un produit de nettoyage spécialisé, connu sous le nom de produit de polissage pour plastique, pour réparer.

Les produits de polissage sont généralement peu coûteux et sont pratiquement les mêmes d’une marque à l’autre. Ils contiennent tous un abrasif fin qui élimine les imperfections des surfaces en plastique sans laisser de rayures, un peu comme un papier de verre très fin. Dans le cas du jaunissement, il peut être nécessaire de poncer la surface de vos phares si un nettoyage plus approfondi ne résout pas le problème.

Étape 1 : Bloquez la zone environnante avec du ruban adhésif.

Recouvrez de ruban adhésif les zones entourant vos phares, car le produit de polissage peut endommager la peinture et d’autres surfaces (comme le chrome).

Étape 2 : Polissez vos phares.

Mettez une noisette de produit de polissage sur votre tissu, puis frottez fermement le tissu en petits cercles sur vos phares. Prenez votre temps et ajoutez de la pâte à polir si nécessaire, ce qui prendra probablement 10 minutes par phare.

Étape 3 : Essuyez et rincez l’excédent de produit.

Une fois que vous avez bien poli vos phares, essuyez l’excédent de produit avec un chiffon propre, puis rincez à l’eau. Si cela n’a pas permis de corriger le problème des phares jaunis, un ponçage sera nécessaire.

Partie 3 de 4 : Ponçage

Pour des dommages modérés à la lentille en polycarbonate des phares en plastique, qui se traduit par une teinte jaune, il faudra poncer les abrasions qui provoquent cet aspect pour obtenir un aspect comme neuf. Bien que cela soit possible à la maison avec des kits contenant les matériaux nécessaires disponibles dans la plupart des magasins de pièces détachées automobiles, vous pouvez demander à un professionnel de vous aider dans cette procédure plus difficile et plus longue.

Matériel nécessaire :

  • Ruban adhésif du peintre
  • Pâte de cire pour voiture (facultatif)
  • Produit de polissage
  • Papier de verre (1000-, 1500-, 2000-, 2500-, jusqu’à 3000 grains)
  • Les chiffons doux
  • Eau (froide)

Étape 1 : Protégez les surfaces environnantes avec du ruban adhésif.

Comme pour un nettoyage complet, vous voudrez protéger les autres surfaces de votre véhicule avec du ruban de masquage de peintre.

Étape 2 : Polissez vos phares.

Utilisez la pâte à polir sur un chiffon doux en effectuant un mouvement circulaire sur vos phares, comme décrit ci-dessus.

Étape 3 : Commencez à poncer les phares.

Commencez par votre papier de verre le plus grossier (1000 grains) et faites-le tremper dans de l’eau fraîche pendant environ dix minutes.

Frottez-le fermement en effectuant un mouvement de va-et-vient sur toute la surface de chaque phare.

Conseil : veillez à maintenir les surfaces humides tout au long de la procédure en trempant périodiquement le papier de verre dans votre eau.

Étape 4 : Continuez à poncer du grain le plus grossier au grain le plus lisse.

Répétez ce processus en utilisant chaque grade de papier de verre du plus grossier au plus lisse jusqu’à ce que vous ayez fini avec le papier de grain 3 000.

Étape 5 : Rincez les phares et laissez-les sécher.

Rincez tous les produits de polissage de vos phares à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon propre et doux.

Étape 6 : Appliquez de la cire automobile.

Pour protéger vos phares contre les intempéries, vous pouvez ensuite appliquer une cire automobile standard sur leur surface avec un chiffon propre, en effectuant des mouvements circulaires.

Ensuite, essuyez vos phares avec un autre chiffon propre.

Partie 4 sur 4 : Resurfaçage ou remplacement professionnel

Si vos phares présentent des fissures ou des écailles, il est possible de réduire les dommages en utilisant la méthode de ponçage décrite ci-dessus. Toutefois, cela ne permettra pas de les remettre complètement dans leur état d’origine. Les fissures et les écailles indiquent que la lentille en polycarbonate de vos phares est gravement endommagée, ce qui nécessite un resurfaçage professionnel (au minimum) pour obtenir un aspect comme neuf. En cas de dommages plus importants, le remplacement peut être la seule solution possible.

Le coût du resurfaçage des phares peut varier considérablement, selon la marque et le modèle de votre véhicule. En cas de doute quant à l’état de vos phares et à la nécessité de les faire réparer ou remplacer par un professionnel, contactez l’un de nos mécaniciens agréés pour obtenir des conseils.