Article posté le : 19/07/2020

Comment nettoyer les connexions des batteries ?

Le rôle principal de la batterie de votre voiture est de permettre à votre moteur de démarrer lorsque vous tournez la clé. C’est aussi une source d’énergie de réserve, au cas où la demande de puissance serait supérieur à ce que votre alternateur peut produire lorsque votre moteur tourne. Elle doit fonctionner comme prévu chaque fois que vous démarrez votre voiture.

Avec le temps et l’utilisation, de la corrosion peut se former sur les bornes de la batterie de votre voiture, à l’intérieur, sur et autour des extrémités des câbles de la batterie. L’extrémité positive du câble relie votre batterie au centre de distribution d’énergie qui fournit l’énergie à tous les systèmes de votre véhicule. Le câble négatif se fixe au châssis de votre voiture pour compléter le circuit de masse. Si l’un ou l’autre n’est pas branché, vous n’aurez pas la puissance pour faire démarrer votre voiture.

La corrosion se forme sur le terminal pour deux raisons principales :

La borne et l’extrémité du câble sont des types de métal différents
La batterie dégage de l’hydrogène lors du processus de charge
La corrosion se présente sous la forme d’une substance croustillante, d’aspect flou, qui laisse des traces sur les bornes de la batterie de votre voiture et les extrémités des câbles. Si suffisamment de corrosion se forme entre les extrémités des câbles et les bornes, elle peut en fait empêcher la batterie’s puissance de s’écouler de la batterie par les câbles.

La corrosion sur les connexions de la batterie peut être nettoyée de différentes manières, et vous pouvez contribuer à protéger votre batterie contre la corrosion fréquente.

Méthode 1 sur 4 : retirer les bornes de la batterie

Afin de nettoyer correctement les connexions des bornes de votre batterie, vous devez déconnecter les extrémités positive et négative du câble de la batterie.

Matériel nécessaire :

Clé pour bornes de batterie)
Protection des yeux
Gants

Avertissement : Portez toujours une protection oculaire et des gants lorsque vous travaillez avec une batterie de voiture afin d’éviter les blessures accidentelles dues à l’acide de la batterie.

Étape 1 : Desserrez les extrémités des câbles de la batterie. Commencez par retirer le câble négatif.

Placez la clé du câble de batterie sur l’écrou d’extrémité du câble de batterie et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étape 2 : Desserrez les écrous. Si vous avez une batterie à borne supérieure, il vous suffit de desserrer les écrous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tension sur la pince.

Etape 3 : Desserrer l’extrémité du câble. Si vous avez une batterie à borne latérale, desserrez l’extrémité du câble jusqu’à ce que le câble soit retiré.

Étape 4 : Soulevez l’extrémité du câble de la batterie de la borne supérieure pour l’enlever de la borne. Il se peut que vous deviez remuer et faire levier pour retirer l’extrémité du câble.

Méthode 2 de 4 : Nettoyez la batterie avec des articles ménagers

Vous n’avez pas besoin de matériel spécialisé pour nettoyer correctement les bornes de la batterie de votre voiture. Quelques articles ménagers simples peuvent nettoyer votre batterie et rétablir une connexion correcte.

Matériel nécessaire :

Le bicarbonate de soude
Gelée de pétrole
Brosse à poils raides ou brosse métallique
Eau

Étape 1 : Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les deux bornes de la batterie. Utilisez-en suffisamment pour que la poudre recouvre également un peu le pourtour de la borne.

Étape 2 : Versez quelques cuillères à soupe d’eau sur chaque borne. Le bicarbonate de soude réagira en faisant des bulles assez féroces pendant quelques secondes.

La réaction entre le mélange de bicarbonate de soude et d’eau et la corrosion acide sur les bornes de la batterie neutralisera l’acide, ce qui rendra sa manipulation sans danger.

Étape 3 : Répétez l’opération sur les extrémités des câbles. Procédez de la même manière pour les extrémités des câbles de la batterie.

Vous pouvez préférer effectuer cette étape dans une petite baignoire ou juste sur le dessus de la batterie.

Étape 4 : Frottez les bornes. Immédiatement après avoir neutralisé la corrosion, frottez la corrosion avec une brosse rigide.

Une brosse métallique est idéale, mais une vieille brosse à dents fera aussi l’affaire.

Frottez tout autour de la borne de la batterie ainsi que l’extrémité du câble à l’intérieur et à l’extérieur.

Étape 5 : Rincez à l’eau. Lorsque toute la corrosion est éliminée, rincez la batterie et les extrémités du câble à fond avec de l’eau propre.

Étape 6 : Laissez la batterie sécher complètement. Vous pouvez la souffler avec de l’air comprimé si vous le souhaitez.

Étape 7 : Enduisez les bornes de la batterie avec de la vaseline. Une fine couche de gelée de pétrole conduira l’électricité entre la borne et l’extrémité du câble, tout en protégeant les bornes de la batterie contre la corrosion.

Méthode 3 sur 4 : Nettoyez la batterie avec des produits de qualité professionnelle

Il existe des produits fabriqués spécifiquement pour l’usage auquel ils sont destinés. Les équipements de nettoyage des batteries et les sprays font un travail exemplaire rapidement et facilement.

Matériel nécessaire :

Spray nettoyant pour batteries
Brosse pour bornes de batterie
Spray ou graisse de protection
Eau

Étape 1 : Vaporisez les extrémités des câbles. Une fois les câbles de batterie débranchés, vaporisez les extrémités des câbles et les bornes avec le spray nettoyant pour batteries.

Le spray neutralise l’acide et la corrosion. De nombreux sprays contiennent un colorant qui apparaît lorsque l’acide est présent. Par exemple, un spray jaune peut devenir violet en présence d’acide.

Étape 2 : Faites tremper pendant quelques minutes. Laissez la batterie et les extrémités des câbles tremper dans le spray pendant quelques minutes. Vous remarquerez que la couleur se dissipe.

Étape 3 : Pulvérisez à nouveau. Vaporisez à nouveau légèrement la borne de la batterie et les extrémités des câbles avec le spray nettoyant. Si la couleur ne change pas ou ne change que légèrement, l’acide est neutralisé.

Étape 4 : Rincez à l’eau. Rincez complètement la batterie à l’eau.

Enlevez tout le spray nettoyant de la batterie et des zones environnantes.

Attention : Ne mettez pas le spray de nettoyage de la batterie sur votre travail de peinture. Certaines teintures tacheront votre peinture de façon permanente d’une autre couleur.

Étape 5 : Utilisez un pinceau de batterie. Nettoyez les bornes de la batterie et les extrémités des câbles avec une brosse à batterie.

Pour une batterie de poteau supérieur, placez la brosse de batterie sur la borne et tournez-la 3-4 fois autour du poteau.

Les poils métalliques rigides élimineront toute corrosion sur la borne. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils raides si vous avez une batterie à poteau latéral.

Décapuchonnez la brosse de la batterie et insérez la brosse dans l’extrémité du câble.

Tournez-la également 3 à 4 fois, en éliminant toute accumulation de corrosion dans la pince.

Étape 6 : Vaporisez les bornes de la batterie. Vaporisez-les avec le spray de protection de la batterie ou essuyez une fine couche de vaseline sur les bornes.

Méthode 4 sur 4 : Re-connectez les bornes de la batterie

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre clé à bornes de batterie pour reconnecter les extrémités des câbles.

Étape 1 : Remplacez le câble. Replacez l’extrémité positive du câble de la batterie.

Pour les batteries à borne supérieure, vous devrez peut-être taper ou remuer l’extrémité du câble pour qu’il se mette en place.

Étape 2 : Serrez l’écrou. Serrez l’écrou sur la pince jusqu’à ce qu’il soit bien serré, puis ajoutez un autre quart de tour.

Étape 3 : Répétez l’opération pour le câble négatif. Installez le câble négatif de la batterie de la même manière.