voiture voiture

Comment obtenir un relevé d'information de permis de conduire ?

Le relevé d’information permis de conduire, ou relevé d’information intégral (RII), est un document récapitulant plusieurs informations relatives à un permis de conduire, comme le nombre de points restants par exemple.

Il existe plusieurs façons de s’en procurer un exemplaire.

Le relevé d’information intégral (RII)

Le relevé d’informations intégral regroupe chronologiquement sur un même document l’ensemble des infractions au code de la route commises par un usager, en détaillant leur nature, la date et le lieu où elles se sont produites, les sanctions engendrées (montant de l’amende et le nombre de points perdus).

Le relevé d’information permis de conduire indique également les actions relatives au parcours du permis conducteur, notamment s’il a suivi des stages de sensibilisation à la sécurité routière et au code de la route. Le relevé indiquera également si le permis du conducteur a déjà été suspendu, comment il a été récupéré etc. Enfin le relevé présente le solde total de points du permis de conduire, ainsi qu’une mention indiquant si le permis est valide ou s’il ne l’est pas.

Où faire sa demande de relevé d’information intégral ?

La demande de relevé d’information permis de conduire peut se faire selon différentes modalités selon les préfectures. Très souvent, il est possible de faire sa demande soit par courrier postal, soit directement sur place, à la préfecture.

Dans certains cas, la demande ne peut se faire que par courrier : consultez le site internet de votre préfecture, dans la section concernant les informations relatives aux permis de conduire, avant de vous rendre sur place.

Liste des pièces justificatives nécessaires à l’obtention du relevé d’information intégral

Si vous vous rendez directement à la préfecture, rendez-vous au service permis de conduire pour faire votre demande du relevé d’information. Vous devrez alors présenter une pièce d’identité en cours de validité, ainsi que votre permis de conduire. Le certificat peut a priori vous être distribué immédiatement après votre demande.

Si vous choisissez de réaliser votre demande par courrier, il vous faudra alors l’envoyer à l’adresse de votre préfecture au service permis de conduire. Il faudra joindre à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité (en cours de validité) et une photocopie de votre permis de conduire. Vous devez également joindre à votre dossier une Enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec AR libellée à votre nom, prénom et adresse. Vous recevrez alors votre relevé d’information par retour de courrier selon un délai variable.

A noter que la demande peut être renouvelée autant de fois que possible, mais qu’elle est toujours personnelle : un tiers ne peut pas récupérer ce document à votre place.

Besoin d'aide trustoo Besoin d'aide trustoo

Besoin d'aide ?

Contactez-nous !

Un conseiller est là pour vous accompagner, tous les jours de 9h à 20h.

01 76 34 05 30