Comment obtenir une fiche d’identification d’un véhicule par internet ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


La fiche d’identification du véhicule (FIV) est un document qui récapitule les différentes caractéristiques techniques du véhicule. Elle est requise dans certains cas particuliers, notamment lorsque vous devez réaliser un contrôle technique et que vous n’avez pas la carte grise du véhicule.

A quelle occasion la FIV est-elle nécessaire ?

La FIV est utile lorsque votre véhicule n’a plus de carte grise (perte, vol, ou détérioration), car il n’a alors plus de certificat d’immatriculation. La fiche identification véhicule vous sera demandée dans quatre cas particuliers :

  • Lorsque vous devez réaliser un contrôle technique et que vous ne possédez plus la carte grise du véhicule.
  • Lorsque vous devez exporter un véhicule d’occasion endommagé qui n’a plus de carte grise.
  • Lors de l’achat aux enchères d’un véhicule d’occasion qui ne possède plus de carte grise.
  • Lorsque vous demandez une prime à la conversion et que votre véhicule n’a plus de carte grise.

 

En d’autres termes, la FIV fait souvent office de certificat d’immatriculation provisoire. Elle présente notamment la plaque d’immatriculation du véhicule, la date de la première immatriculation, la marque du véhicule et le modèle, ainsi que d’autres détails techniques. C’est généralement avec des voitures d’occasion qu’on rencontre des situations aboutissant à une demande de FIV.

Les pièces justificatives, les documents nécessaires et les démarches en ligne

Dans la plupart des situations, une pièce justificative de vol ou de perte de la carte grise est nécessaire, une pièce d’identité ou un passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile. Selon la démarche que vous effectuez, d’autres pièces justificatives vous seront demandées.

 

Lancez une recherche pour arriver sur le site de France Connect, et suivez ces différentes étapes :

 

  • La première chose à faire est de se créer un compte France Connect, qui vous permettra de vous identifier.
  • Vous devez ensuite vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), dans la section « Véhicule ».
  • Rendez-vous dans la zone « effectuer une nouvelle demande », et sélectionnez « je demande une fiche d’identification de véhicule ».
  • Suivez ensuite la procédure qui dure une quinzaine de minutes. Vous pourrez télécharger la FIV à la fin de la démarche, dans la rubrique « mes documents ».

Autres informations

La démarche pour l’obtention d’une FIV est entièrement gratuite.

 

Vous pouvez vous faire accompagner dans votre procédure en vous rendant dans un point numérique ou dans une maison de services au public.

 

Vous devrez vous munir d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, ainsi qu’une pièce permettant de justifier l’absence de carte grise (déclaration de perte ou de vol).

 

Dans le cas où vous réalisez cette démarche pour quelqu’un d’autre, munissez-vous également d’un mandat signé et de la pièce d’identité de la personne concernée.

 

La fiche d’identification du véhicule ne remplace pas la carte grise et ne permet donc pas de circuler avec le véhicule sur la voie publique.