Article posté le : 27/04/2020

Comment prendre soin de la peinture de sa voiture ?

L’entretien de la peinture de votre voiture est l’un des meilleurs moyens de préserver l’esthétique de votre voiture tout au long de l’année.

Un lavage et un nettoyage réguliers, suivis d’un séchage, d’un polissage et d’un cirage, ajoutent une couche protectrice à la peinture de votre véhicule pour en protéger davantage l’extérieur.

Il est également important de savoir quand effectuer chaque tâche de nettoyage et d’entretien tout au long de l’année, car un cirage trop fréquent peut ternir la finition de votre voiture en raison d’un excès de cire.

Lavez votre voiture

Matériel nécessaire

  • Seau
  • Solution de lavage de voiture
  • Serviette (ou gant) en microfibre
  • Brosse à poils doux
  • Tuyau d’eau

Le lavage régulier d’une voiture permet de la débarrasser de la saleté, des débris et des résidus granuleux qui peuvent s’accumuler avec le temps. Lorsqu’elle est lavée chaque semaine, la peinture de votre voiture doit rester relativement exempte des pires saletés causées par une conduite régulière.

Conseil : si vous faites laver votre voiture à la main dans une station de lavage, pensez à appliquer une solution de prélavage pour aider à détacher la saleté ou les débris avant d’appliquer le savon ordinaire.

 

Étape 1 : Lavez votre voiture

Commencez à laver votre voiture depuis le toit du véhicule et descendez jusqu’au fond du véhicule. Utilisez une brosse à poils doux, en effectuant de petits mouvements circulaires, pour enlever les taches et la graisse les plus tenaces. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer les zones moins sales.

Attention : Évitez d’utiliser du savon à vaisselle normal, du savon à lessive et d’autres produits de nettoyage ménager lorsque vous lavez votre voiture. Ces substances sont conçues pour éliminer la graisse et l’huile, et elles peuvent endommager la finition de votre voiture, sans parler de l’élimination de la couche de cire protectrice du véhicule.

 

Étape 2 : Rincez votre voiture

Rincez votre voiture au fur et à mesure pour éviter que l’eau et le savon ne sèchent sur votre voiture. La méthode idéale de lavage de voiture consiste à savonner et à laver une zone, puis à la rincer rapidement, avant de passer à autre chose. Essayez de ne pas prendre trop de temps pour laver votre voiture afin que l’eau ne sèche pas, ce qui laisserait des dépôts minéraux sous forme de taches d’eau.

 

Séchez votre voiture

Matériel nécessaire :

  • Serviettes en microfibres (ou gants)

En séchant soigneusement votre voiture après l’avoir lavée, vous évitez la formation de taches d’eau sur la surface du véhicule. Cela permet de donner une belle finition à un véhicule après que vous l’ayez détaillé et ciré par la suite.

Étape 1 : Séchez votre voiture à la main

Commencez à sécher votre voiture dès que vous avez terminé le lavage de base. Cela permet d’éviter que l’eau ne sèche et ne laisse des taches d’eau.

Utilisez une serviette en microfibres pour absorber et aspirer l’eau et enlever toute saleté restante de la surface du véhicule. Essayez de ne pas traîner la serviette sur la voiture, car cela peut emprisonner la saleté et les débris restants en dessous et éventuellement rayer la peinture.

Conseil : Lorsque vous faites sécher votre voiture après l’avoir lavée, garez-la dans un endroit frais et ombragé pour éviter que le soleil ne la sèche trop rapidement.

Étape 2 : Laissez votre voiture sécher à l’air libre.

Après avoir séché votre voiture pour éliminer la plus grande partie de l’humidité, laissez-la sécher complètement à l’air libre avant de passer à la phase des détails. Laissez votre voiture à l’ombre pour éviter qu’elle ne devienne trop chaude avant de la détailler.

 

Détaillez votre voiture

Matériel nécessaire :

  •  Barre d’argile
  •  Composé
  •  Glaçage
  •  Serviettes en microfibres
  •  Polonais

Après avoir complètement lavé et séché votre véhicule, le fait de le détailler vous permet de vraiment obtenir un véhicule étincelant de propreté avant le cirage. Le plus souvent, le lavage de base n’élimine pas les petites particules et les substances qui pourraient adhérer à la peinture elle-même ou y être incorporées. Il existe de nombreuses méthodes d’esthétique pour nettoyer la surface de votre voiture.

 

Étape 1 : Choisissez une méthode pour détailler votre voiture

Une fois que votre voiture est sèche, vous pouvez détailler la surface extérieure de la voiture à l’aide de divers éléments. Les éléments que vous utilisez dépendent en grande partie de ce que vous essayez de faire. Voici différents éléments que vous pouvez utiliser pour garder votre peinture propre :

 

Avertissement : Avant d’utiliser une méthode de peinture, assurez-vous que vous savez comment l’utiliser correctement. Sinon, il est préférable de payer un professionnel de l’esthétique pour qu’il s’occupe de votre voiture, sinon vous risquez d’endommager la surface de votre véhicule.

 

Étape 2 : Préparez-vous à détailler votre voiture

Utilisez une serviette ou un gant en microfibre lorsque vous travaillez avec un produit d’entretien, une glaçure ou un produit de polissage. La surface de la serviette en microfibre devrait aider à enlever la saleté de la surface. Sinon, la saleté ne fera que tourbillonner sur la surface du véhicule et l’égratignera probablement en le faisant.

Conseil : N’oubliez pas de nettoyer et de faire briller vos pneus, qui sont l’une des parties les plus négligées d’un véhicule. Ce faisant, nettoyez, lavez et polissez un pneu à la fois pour éviter que le nettoyant ne sèche sur les pneus par endroits.

Cirez votre voiture

Matériel nécessaire

  •  Tampon de voiture (utilisateurs avertis uniquement)
  •  Cire automobile
  •  Polisseur orbital à double action ou aléatoire (pour les débutants)
  •  Serviettes en microfibres (ou gants)
  •  Conditionneur de peinture

Après avoir lavé, séché et détaillé l’extérieur de votre véhicule, scellez-le avec de la cire. Vous n’avez besoin de cirer votre voiture que tous les trois mois environ, de sorte que ce processus n’est pas nécessaire chaque fois que vous lavez votre voiture.

Si vous utilisez une méthode d’esthétique qui élimine la cire, vous devez l’appliquer à nouveau. Vous pouvez également utiliser un produit d’entretien de la peinture au lieu d’un produit de cire pour protéger la peinture de votre véhicule.

 

Avertissement : Soyez prudent lorsque vous utilisez un tampon pour cirer votre voiture. Une utilisation excessive peut entraîner le décapage de la peinture. Une polisseuse à double action ou à orbite aléatoire pourrait être le meilleur choix pour un débutant.

Étape 1 : Appliquez la cire

Appliquez la cire à l’aide d’une serviette en microfibre ou d’un tampon de polissage propre en utilisant le tampon pour voiture. Si vous utilisez un tampon, appuyez doucement sur la gâchette, en pulsant la roue. Cela permet d’éviter que la cire ne s’agglomère à la surface de la voiture.

Étape 2 : Laissez la cire durcir

Appliquez la cire section par section, en laissant la cire durcir avant de la retirer. Consultez le mode d’emploi et les temps de prise recommandés dans le récipient de cire.

 

Étape 3 : Polissez la cire

Prenez un chiffon en microfibre et faites des mouvements circulaires avec le tampon pour faire pénétrer la cire. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez ciré toute la surface du véhicule.

Lorsque vous utilisez un tampon pour cirer votre voiture, utilisez un léger mouvement circulaire qui se chevauche à mesure que vous travaillez sur chaque section. Une pression de trois à cinq livres devrait suffire pour cirer efficacement votre voiture. Comme alternative au cirage, pensez à appliquer un revêtement céramique pour un brillant protecteur qui peut durer des années.

 

En gardant la peinture de votre véhicule propre, détaillée et cirée, vous lui conservez son aspect brillant pendant des années. Cela permet d’éviter l’accumulation d’oxydation, qui finit par provoquer une rouille dommageable.