Comment protéger votre voiture de la rouille (2) ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

La rouille réduit la valeur de la voiture lors de la vente

La rouille peut causer des dommages irréparable à votre voiture. Vous devez alors y faire attention.

La rouille sur un véhicule n’est pas seulement inesthétique, elle réduit la valeur de la voiture lors de la vente.

Une fois en place, la rouille ronge le métal environnant. Avec le temps, la tache de rouille devient de plus en plus grande et, selon l’endroit où elle se trouve, peut causer des problèmes esthétiques et même mécaniques importants à votre véhicule.

Une fois qu’une voiture commence à rouiller, les dégâts peuvent se propager rapidement, c’est pourquoi il est de la plus haute importance de les prévenir en premier lieu. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour garder votre véhicule à l’abri de la rouille.

Partie 1 de 4 : Lavez votre voiture régulièrement

Les principales causes de la rouille sont le sel et les autres produits chimiques présents sur les routes, qui s’accumulent sur les voitures par temps froid. La saleté et d’autres débris peuvent également endommager votre voiture et provoquer la formation de rouille.

– Conseil : si vous vivez au bord de l’océan ou dans une région qui connaît des conditions hivernales, veillez à laver votre véhicule régulièrement. Le sel de l’océan ou des routes favorise la formation et la propagation de la rouille.

 

Matériel nécessaire

  • Seau
  • Cire automobile
  • Détergent (et eau)
  • Tuyau d’arrosage
  • Serviettes en microfibres

Étape 1 : Lavez votre voiture régulièrement

Lavez votre voiture dans une station de lavage ou nettoyez-la manuellement au moins une fois toutes les deux semaines.

Étape 2 : Éliminez le sel

Lavez votre voiture une fois par semaine en hiver, lorsque du sel a été mis sur les routes pour préparer les jours de mauvais temps.

 

– Conseil : En lavant votre voiture régulièrement, vous évitez que le sel ne corrode la peinture de votre voiture et ne ronge le métal qui se trouve en dessous.

Étape 3 : Gardez les bouchons de vidange de votre voiture dégagés

Vérifiez les bouchons de vidange de votre véhicule et assurez-vous qu’ils ne sont pas obstrués par des feuilles ou d’autres saletés et débris. Les bouchons bouchés laissent l’eau s’accumuler et provoquent la rouille.

– Conseil : Ces bouchons de vidange sont généralement situés sur les bords du capot et du coffre et le long du bas des portières.

Étape 4 : Cirez votre voiture

Polissez votre voiture avec de la cire au moins une fois par mois. La cire permet d’assurer l’étanchéité de votre véhicule.

Étape 5 : Nettoyez tout déversement

Essuyez les éclaboussures à l’intérieur de la voiture, qui peuvent également entraîner de la rouille. Plus vous laissez un déversement reposer longtemps, plus il est difficile à nettoyer.

– Conseil : Assurez-vous que l’intérieur de la voiture sèche complètement dès qu’il est mouillé. Vous pouvez également accélérer le processus de séchage en utilisant une serviette en microfibre pour éliminer la plus grande partie de l’humidité avant de laisser le reste sécher à l’air libre.

Partie 2 de 4 : Utiliser des produits pour prévenir la rouille

Matériel nécessaire

  •  Spray antirouille comme Jigaloo, Cosmoline Weathershed, ou Eastwood Anti-Rust Aerosol.
  •  Seau
  •  Les détergents et l’eau
  •  Tuyau d’arrosage
  •  Serviettes en microfibres

– Conseil : en plus de laver votre véhicule régulièrement, vous pouvez le faire prétraiter pour éviter la rouille. Faites-le faire par le constructeur lors du premier achat de la voiture. Une autre option consiste à traiter les zones suspectes chaque fois que vous lavez votre voiture avec un spray antirouille.

Étape 1 : Inspectez votre véhicule pour détecter la rouille

Inspectez votre véhicule et vérifiez régulièrement qu’il n’est pas rouillé.

Recherchez les écailles de peinture ou les zones qui ressemblent à des bulles dans la peinture. Ces zones indiquent que la rouille a commencé à corroder la partie du véhicule qui se trouve juste sous la peinture.

– Conseil : vous verrez le plus souvent de la rouille ou des bulles de peinture autour des vitres, le long des passages de roue et autour des ailes d’une voiture.

Étape 2 : Nettoyez la zone affectée

Nettoyez la zone autour des bulles ou de la peinture écaillée. Laissez le véhicule sécher.

 

Étape 3 : Protégez votre véhicule contre la rouille

Appliquez un spray antirouille sur votre voiture pour prévenir les dommages causés par la rouille avant qu’elle ne s’installe.

– Conseil : Demandez au constructeur d’appliquer un revêtement antirouille avant d’acheter le véhicule. Cela vous coûtera plus cher, mais cela peut aider votre véhicule à durer plus longtemps.

– Conseil : si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion, faites inspecter votre voiture par un mécanicien agréé et vérifiez les dommages causés par la rouille avant de l’acheter.

Partie 3 de 4 : essuyez les surfaces de la voiture

Matériel nécessaire

– Serviettes en microfibres

En plus de nettoyer et de traiter l’extérieur de votre véhicule, vous devez également essuyer les surfaces de votre véhicule lorsqu’elles sont mouillées. Cela peut empêcher la formation d’oxydation, qui est la première étape vers le développement de la rouille sur la carrosserie de votre voiture.

Étape 1 : Essuyez les surfaces mouillées

Utilisez un chiffon propre pour essuyer les surfaces lorsqu’elles sont mouillées.

– Conseil : Même un véhicule gardé dans un garage doit être essuyé s’il a été dehors sous la pluie ou la neige avant d’être garé.

Étape 2 : Utilisez de la cire ou de la laque

Vous pouvez également utiliser une cire, un lubrifiant ou une laque pour empêcher l’eau d’accéder à la carrosserie du véhicule.

Partie 4 sur 4 : Traiter les taches de rouille précocement

La rouille se propage si elle n’est pas traitée, il faut donc s’en occuper dès les premiers signes. Vous devriez également envisager de faire nettoyer les parties rouillées de la carrosserie ou de les remplacer entièrement. Cela peut empêcher totalement la propagation de la rouille lorsqu’elle est enlevée de votre voiture.

Matériaux nécessaires

  • Primer
  • Peinture pour les retouches
  • La bande du peintre
  • Kit de réparation de la rouille sur eBay ou Amazon
  • Papier de verre (180 grit, 320 grit et 400 grit)

Étape 1 : Élimination de la rouille

Eliminez la rouille de votre véhicule à l’aide d’un kit de réparation de la rouille.

– Remarque : le kit de réparation de la rouille ne fonctionne que si la rouille est mineure.

Étape 2 : Utilisez du papier de verre

Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour poncer la zone rouillée. Commencez par poncer avec le papier de verre au grain le plus grossier, puis passez progressivement au plus fin.

– Conseil : vous pouvez commencer avec un papier de verre de 180 grains, puis un papier de 320 et enfin un papier de 400 grains, car le papier de 180 grains est plus rugueux que le papier de 400 grains.

– Conseil : Veillez à utiliser le bon grain de papier de verre pour éviter de faire des rayures profondes.

Étape 3 : Préparez la zone avec un apprêt

Une fois la rouille éliminée par ponçage, appliquez une couche d’apprêt sur la zone. Veillez à ce qu’elle sèche complètement.

Étape 4 : Repeindre

Appliquez une peinture de retouche pour couvrir la zone traitée et faites-la correspondre à la couleur du corps.

– Conseil : s’il s’agit d’une zone plus grande ou proche de la garniture ou du verre, assurez-vous de scotcher et de couvrir les zones environnantes pour éviter d’y mettre de la peinture.

– Conseil : vous devez également réappliquer la couche transparente une fois que la peinture a complètement séché.

Si la zone affectée par la rouille est très petite, vous pouvez la réparer vous-même. Si la rouille a rongé le métal ou si les dégâts sont importants, vous devrez faire appel à des professionnels pour vous aider. Amenez votre véhicule endommagé par la rouille à un atelier de carrosserie professionnel pour obtenir des recommandations sur la meilleure façon de traiter les dommages causés par la rouille.