Pour certains conducteurs, changer de vitesse avec une boîte manuelle est une seconde nature. D’autres préfèrent se fier à une transmission automatique. Les conducteurs de véhicules automatiques n’ont pas à s’inquiéter de développer de mauvaises habitudes de changement de vitesse qui peuvent provoquer un patinage de l’embrayage ou d’autres problèmes d’embrayage. Cependant, un mauvais embrayage peut être le résultat de mauvaises habitudes dans des régions vallonnées ou fortement encombrées. Alors si vous pensez que votre embrayage patine, comment pouvez-vous en être sûr ? 

Les 4 signes les plus courants 

La voiture hésite avant d’accélérer 

Cela signifie que l’embrayage ne fournit probablement pas suffisamment de puissance aux roues motrices via la transmission. Vous constaterez peut-être aussi que si vous retirez une charge, vous n’avez pas la puissance dont vous avez besoin. Cette hésitation peut être le signe d’un embrayage qui patine.

Odeur de brûlé 

si vous pensez que vous sentez une odeur de brûlé sous le capot, il peut s’agir d’une fuite d’huile ou d’un câblage endommagé. Ou bien, cela peut signifier que l’embrayage est défectueux.

L’embrayage se désengage trop rapidement 

Si vous appuyez sur la pédale d’embrayage, et qu’il en faut beaucoup pour la débrayer, alors il est probable que l’embrayage glisse.

Les tours/minute sont trop élevés 

Souvent, vous pouvez diagnostiquer des problèmes d’embrayage dans une boîte de vitesses manuelle en prenant la route. Voyez si votre moteur a besoin de plus de tours/minute que d’habitude pour atteindre une certaine vitesse. C’est une autre indication que votre embrayage doit être remplacé. Vous pouvez également le vérifier dans un parking. Arrêtez le véhicule mais laissez le moteur tourner, puis passez la deuxième ou la troisième vitesse. Laissez l’embrayage sortir. Si la voiture cale, que les tours/minute augmentent et que le véhicule reste en place, c’est que l’embrayage patine.

Ce sont quatre des signes les plus courants d’un embrayage qui patine. Un mécanicien qualifié peut confirmer s’il s’agit bien du problème et prendre les mesures nécessaires pour le corriger.

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