Article posté le : 24/06/2020

Comment réparer les feux arrière ?

Lorsque les gens ont des problèmes avec les feux arrière de leur voiture, le plus souvent pour résoudre le problème on change l’ampoule. Cependant, il arrive parfois que ce soit plus qu’une ampoule, et c’est en fait le fusible qui cause les problèmes. Si la plupart des propriétaires de voitures peuvent s’attaquer au remplacement d’une ampoule, il est clair que si le problème se situe au niveau du câblage, un bon nombre de propriétaire de voitures peuvent se retrouver bloquer. Pour compliquer encore les choses, les feux arrière varient d’une marque de véhicule à l’autre. Certains peuvent être réparés sans outils, tandis que d’autres nécessitent de retirer l’ensemble du feu pour accéder aux ampoules.

Les étapes décrites dans cet article peuvent vous aider à déterminer si vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou si vous devez faire appel à un mécanicien agréé pour vous aider à réparer les feux arrière du véhicule.

Partie 1 sur 4 : Matériel nécessaire :

  • Ampoule(s) – ampoule spécifique au véhicule achetée dans un magasin de pièces automobiles
  • Lampe de poche
  • Extracteur de fusibles
  • Fusible – nouveau et de taille correcte
  • Gants
  • Petit cliquet
  • Prises de courant – prises murales de 8 mm et 10 mm de profondeur

Partie 2 sur 4 : Remplacement de l’ampoule du feu arrière

Une ampoule grillée est la raison la plus fréquente de la réparation d’un feu arrière. Il est important d’essayer de remplacer l’ampoule avant d’aller vérifier les fusibles, car cela pourrait vous faire gagner du temps et de l’énergie. Portez des gants pour éviter que les huiles sur votre peau ne se déposent sur le verre.

Note : Assurez-vous que le véhicule est éteint avant de démarrer.

Étape 1 : Localisez le panneau d’accès au feu arrière.

Ouvrez le coffre et repérez le panneau d’accès aux feux arrière. Dans la plupart des véhicules, il s’agira d’une porte en moquette douce, semblable à du feutre, fixée soit par du velcro, soit par un panneau en plastique dur avec un verrou tournant. Ouvrez ce panneau pour accéder à l’arrière de vos feux arrière.

Étape 2 : Déverrouillez le boîtier du feu arrière.

Selon la marque et le modèle du véhicule, il peut être nécessaire de dévisser le boîtier du feu arrière du véhicule pour changer les ampoules nécessaires. Dans ce cas, utilisez le cliquet et la douille de taille correcte pour retirer les écrous. Il y en a généralement trois, ce qui vous permettra de retirer délicatement l’ensemble du feu arrière de sa cavité.

Conseil : si vous devez dévisser le feu arrière pour changer une ampoule, il est conseillé de les changer toutes. Cela peut vous faire gagner du temps et vous épargner un travail supplémentaire, car les ampoules commencent généralement à griller à peu près au même moment.

Étape 3 : Déverrouillez la douille du feu arrière.

Si vous avez un accès libre aux feux arrière, localisez la douille du feu arrière et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela déverrouillera la douille et vous permettra de la retirer de l’ensemble du feu arrière, pour accéder à l’ampoule.

Étape 4 : Inspectez le câblage.

Examinez les douilles et les connecteurs du feu arrière pour vous assurer que le câblage est visuellement intact. Il ne doit y avoir aucun signe de coupure ou de rupture.

Étape 5 : Retirez et inspectez l’ampoule.

Une fois que vous avez accès à l’ampoule, vérifiez si elle a une base ronde ou rectangulaire. Si la base est rectangulaire, remuez l’ampoule et tirez-la directement hors de sa douille. Si l’ampoule a une base ronde, utilisez votre pouce et votre index pour la tourner et la déverrouiller, puis tirez-la doucement hors de sa douille. Examinez l’ampoule visuellement pour détecter des traces de brûlure sur le verre ainsi que l’état du filament.

Étape 6 : Remplacez l’ampoule par une ampoule neuve.

Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’un gant vous permettra de vous assurer que les huiles naturelles du bout de vos doigts ne se retrouvent pas sur l’ampoule. Lorsque l’huile de la peau se retrouve sur le verre de l’ampoule, elle peut provoquer des fissures lorsque l’ampoule est chauffée.

Conseil : ces étapes permettent également de changer les feux de stop, les clignotants et les feux de marche arrière s’ils sont tous situés dans le même boîtier de feu arrière.

Étape 7 : Testez la nouvelle ampoule.

Après avoir remplacé l’ampoule, allumez vos feux arrière et vérifiez sur place que la nouvelle ampoule fonctionne correctement avant de tout remonter.

Étape 8 : Réinstallez l’ensemble des feux arrière.

Une fois que vous êtes satisfait de votre réparation, réinsérez la douille de l’ampoule dans le feu arrière et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’enclenche en place. Si le feu arrière a été retiré, replacez-le dans sa cavité et fixez-le avec les écrous. Pour le remettre en place, allez sur le site ¼ à ½ et tournez la douille et le cliquet de la taille appropriée.

Partie 3 de 4 : Assemblage brisé

Si votre feu arrière est fissuré ou cassé, c’est un excellent moment pour tenter d’effectuer une réparation mineure ou de remplacer l’ensemble si le dommage est suffisamment important.

Vous pouvez acheter du ruban réfléchissant pour réparer les petites fissures et les trous de votre feu arrière dans le magasin de pièces détachées qui vous a vendu ces ampoules. Veillez à suivre toutes les instructions imprimées sur le produit acheté. Le fait de retirer et de nettoyer le feu arrière avant de placer le ruban réfléchissant permet d’obtenir une adhérence optimale.

Conseil : il existe des kits de réparation de feux arrière qui prétendent réparer les dommages mineurs aux feux arrière ; cependant, la meilleure façon de réparer un feu arrière endommagé est de le remplacer entièrement. Cela permettra d’éviter que de l’eau ne pénètre dans la zone de montage et n’endommage l’ensemble du système électrique.

Partie 3 de 3 : Inspection du fusible

Il arrive parfois que vous remplaciez une ampoule et que vous constatiez que votre feu arrière ne fonctionne toujours pas correctement. Votre prochaine étape consiste à localiser la boîte à fusibles à l’intérieur de votre véhicule. La plupart sont situés sous le tableau de bord, tandis que d’autres peuvent se trouver dans le compartiment moteur. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement exact de la boîte à fusibles et du fusible du feu arrière.

En général, la boîte à fusibles est déjà équipée d’un extracteur de fusible, ce qui permet de retirer le fusible en question pour l’inspection visuelle.

Retirez le fusible du feu arrière et recherchez des fissures ainsi que l’état du filament métallique à l’intérieur. S’il semble brûlé ou s’il n’est pas branché, ou si vous avez des doutes sur le fusible, remplacez-le par un fusible de la bonne taille.