Comment retrouver un ancien contrôle technique ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le procès-verbal de contrôle technique est un document obligatoire pour qu’un véhicule âgé de plus de 4 ans puisse circuler. Sans ce document vous ne pouvez a priori pas circuler ni effectuer certaines démarches concernant votre véhicule. Il est donc utile de faire une demande de duplicata.

Le contrôle technique

Le contrôle technique est une étape indispensable pour tous les propriétaires de voiture. En effet, à partir de 4 ans de circulation, tout véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique régulier. L’utilité du contrôle technique est de contrôler la sécurité du véhicule grâce à des vérifications sur certains points essentiels comme le système de freinage, les feux, la direction, le châssis, la carrosserie, et d’autres composantes électroniques ou mécaniques.

 

A l’issue du contrôle technique, le garage remet un procès-verbal de contrôle technique qui permet de prouver que le véhicule a été inspecté. D’éventuelles réparations seront à engager pour que le véhicule puisse continuer à circuler. A partir de l’année 4 de circulation, un contrôle technique doit être effectué tous les deux ans pour continuer à rouler en toute légalité.

Retrouver un ancien contrôle technique

i vous perdez votre procès-verbal de contrôle technique, il est important d’en récupérer un exemplaire pour continuer à rouler dans les règles.

 

Il est possible de faire une demande de duplicata directement dans le centre dans lequel vous avez réalisé votre contrôle technique. Grâce à votre nom ou à des caractéristiques de la voiture, le centre ayant validé votre contrôle technique devrait être en mesure de retrouver les informations concernant votre dernier passage. Le duplicata délivré par le centre devra mentionner la date du passage, le kilométrage et les numéros d’identification du véhicule, ainsi que le résultat du contrôle technique et sa date de validité.

 

Si vous ne vous rappelez plus le nom du centre qui a réalisé votre contrôle technique, il vous faudra passer par le site web de l’Organisme Technique Central (OTC) pour obtenir un duplicata de contrôle technique. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de l’OTC et mentionnez le numéro d’agrément qui se trouve sur la vignette apposée sur le pare-brise de votre automobile. Cette manipulation vous permettra de connaître le nom des centres ayant réalisé les différents contrôles techniques de votre véhicule. Il vous sera alors possible de faire une demande de duplicata sur le site de l’OTC. Vous aurez besoin des pièces justificatives suivantes : une copie du certificat d’immatriculation (carte grise), le certificat de cession à votre nom, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-savoir-si-lhuile-du-moteur-est-bonne/