Comment retrouver une voiture avec la plaque ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Pour différentes raisons, on peut vouloir retrouver une voiture, en ayant seulement comme indice sa plaque. Il peut s’agir de retrouver le modèle d’une voiture que vous avez croisée, d’en connaître plus sur celle que vous êtes sur le point d’acheter, ou bien de retrouver le propriétaire.

Est-il possible de retrouver le propriétaire à partir de la plaque d’immatriculation ?

Bien souvent, on est tenté de retrouver l’automobiliste qui nous a causé du tort pour se faire justice soi-même. On croit qu’à partir de la plaque d’immatriculation, on va pouvoir remonter jusqu’à lui. Seul, vous n’irez pas très loin, et les sites qui proposent ce service sont des arnaques. Donc si vous agissez de votre propre chef, vous ne retrouverez pas cette automobiliste qui vous a porté préjudice. Et si cela peut paraître frustrant sur le coup, cette mesure évite aussi de nombreux abus.

En revanche, si l’automobiliste dont vous avez noté la plaque a commis un délit, vous pourrez le retrouver. Pour cela, il vous faudra faire appel à la police et à votre assurance. Il vous suffira de porter plainte et de communiquer le numéro d’immatriculation. Il y aura alors recherche à partir des plaques recensées par la police et la préfecture. Normalement, ils devraient retrouver le propriétaire assez rapidement, et régler le conflit entre les deux parties.

Retrouvez le modèle de la voiture

Second cas de figure, vous cherchez le modèle d’une voiture qui vous a tapé dans l’œil. Cela est nettement plus facile que de retrouver le propriétaire. Avec le site Oscaro, vous n’avez qu’à rentrer la plaque d’immatriculation, et le modèle vous sera indiqué. Attention, pensez à bien mettre les tirets entre les trois séries de lettres et de chiffres. Sinon, le moteur de recherche ne sera pas capable de retrouver le modèle recherché.

En savoir plus sur un véhicule qu’on s’apprête à acheter

Troisième cas de figure, vous allez acheter un véhicule d’occasion, et voulez en savoir plus. Vous voulez mener votre petite enquête à partir de sa plaque d’immatriculation. Une des informations que vous pouvez obtenir est l’année d’immatriculation du véhicule. Pour cela, utilisez l’application Immatriculation Scanner. Si vous voulez plus de détails sur le véhicule, il est tout de même plus pratique de demander le VIN (https://trustoo.fr/comment-lire-le-vin-dun-vehicule/). Enfin, pour être tout à fait serein lors de l’achat, demandez un certificat de gage. C’est un document garanti par le ministère de l’intérieur qui certifie l’historique du véhicule. Le vendeur peut l’obtenir très facilement sur Histovec.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-verifier-la-boite-de-vitesses-automatique/