Comment s’assurer sans relève d’information ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le relevé d’information est très souvent demandé par les assurances auto avant de conclure un contrat. Ce document contient les informations nécessaires à l’évaluation de votre profil de conducteur par l’assureur qui s’en servira pour établir un tarif. Celui-ci pourra être plus ou moins élevé en fonction des bonus et malus.

Les cas habituels

Étant donné que le relevé d’information contient les dates de souscription, de résiliation, les échéances des contrats et les déclarations d’antécédents il est normal que certains profils n’en aient pas. C’est le cas de plusieurs types d’automobilistes :

  • les conducteurs de plus de 23 ans qui n’ont jamais été assurés.
  • les personnes qui n’ont pas été assurées depuis plus de 2 ans.

D’autres cas sont possibles mais moins fréquents : 

  • si l’un des époux était déclaré en conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de l’autre. 
  • les personnes ayant toujours conduit en véhicule de société assuré par celle-ci.

Dans l’un ou l’autre cas, l’assurance ne va pas être en mesure de consulter l’historique de conduite des personnes. Pour pouvoir conduire leur voiture en respectant la loi ils auront tout de même la possibilité de s’assurer. En effet, la loi leur permet d’obtenir un contrat dans ce cas. L’assurance est obligée de leur fournir un contrat sans prendre en compte leur historique.

Les cas spéciaux

Il est très compliqué d’obtenir un contrat économique sans relevé d’information. Certains conducteurs ayant eu des accidents et donc des malus souhaitent s’assurer sans fournir leur relevé. Dans ce cas, les assurances vont généralement accepter mais à des conditions très désavantageuses pour les conducteurs. 

Pour vérifier si vous pouvez obtenir un contrat sans relevé d’information, vous pouvez consulter les assurances directement. Pour ce faire, vous pourrez remplir des formulaires et les envoyer par lettre ou vous inscrire directement en ligne. Vous serez alors considéré comme un jeune conducteur et aucun bonus ou avantage ne vous sera donné. Vous pourrez vous assurer au tiers, au tiers + ou tous risques de façon classique. Les primes seront plus élevées que pour un contrat normal étant donné que vous supporterez le coût de l’absence d’information sur votre conduite.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-faire-une-carte-grise-apres-achat-dun-vehicule/