Comment savoir à qui appartient la voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Aujourd’hui, il est plus que jamais important de s’informer sur le propriétaire de la voiture. Comme nous allons le voir, il est possible de s’assurer que la personne que vous avez en face de vous est bien le réel propriétaire en faisant attention à quelques détails.

Vérifier la carte grise du véhicule

En achetant un véhicule d’occasion, vous devez faire attention à la carte grise du véhicule qui est un élément central de vérification. En effet, le nom du propriétaire actuel y est inscrit. Vous pourrez à partir de là déterminer si la personne se présentant comme vendeur en est bien le propriétaire.

Vérifier l’assurance du véhicule

La vignette d’assurance peut également vous donner de précieux indices sur la propriété du véhicule. Le nom doit également correspondre à celui du vendeur. Les plaques d’immatriculation doivent également être les mêmes que sur la vignette et le certificat d’immatriculation (la carte grise).

Utiliser le service gratuit de l’Etat Histovec

Histovec est un service de l’Etat français, gratuit et en ligne, permettant de remonter l’historique de la voiture. Vous pourrez par ce biais vous assurer du titulaire de la propriété de la voiture en vente grâce à ces informations. Le propriétaire qui souhaite vendre son véhicule d’occasion se connecte grâce au numéro de plaque d’immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il peut ensuite partager via le site les informations suivantes avec l’acheteur potentiel

Conclusion

Ainsi, vérifier à qui appartient une auto est possible en faisant attention à ces quelques informations. Pour être sûr de ne pas vous tromper, il est conseillé de faire appel à un spécialiste des questions de ce type pour repartir la tête libre et les mains sur le volant ! Trustoo propose notamment ce genre de service pour accompagner au mieux les futurs vendeurs ou acheteurs de véhicules d’occasion.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-obtenir-une-fiche-didentification/