Comment savoir si je suis fiché agira ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Le fichier agira permet aux assurances auto de lutter contre la fraude. Il conserve temporairement des millions de noms de propriétaires de véhicules dont le contrat a été résilié. Grâce à cette fiche, votre nouvel assureur pourra vérifier votre niveau de risque. 

Quel est le but du fichier Agira ?

Le but du fichier Agira est de permettre aux assureurs de calculer un niveau de risque d’un potentiel client. La raison de la résiliation de votre ancien contrat d’assurance est indiquée. Une fois ce risque calculé, un tarif va être établi, dépendant de vos malus. Plus vous avez d’accidents au cours de votre vie, plus il y a de chances que le montant que vous payez augmente.

Consulter sa fiche Agira

Dans votre contrat d’assurance, les conditions générales doivent mentionner le fait que des informations seront transmises à l’Agira si votre contrat est résilié. Il s’agit de données sur vos sinistres et accidents. Vous avez le droit d’avoir accès à votre fiche, la consulter et rectifier des informations. Pour en prendre connaissance, vous pouvez contacter votre assureur directement. Une autre alternative consiste à contacter l’Agira directement. Leurs coordonnées sont disponibles sur leur site internet.

Comment supprimer mon nom du fichier agira ?

En temps normal, le nom du conducteur d’une voiture qui est assuré ne doit pas figurer sur le fichier Agira. Seuls les conducteurs dont le contrat a été résilié (par eux ou par leur assurance) voient leur nom être inscrit dans la base. Pour les contrats résiliés, le fichier reste 2 ans. Si le contrat a été résilié suite à un sinistre, la fiche reste 5 ans.

Si vous êtes fiché Agira, le risque est que l’on refuse de vous assurer au moment de souscrire un nouveau contrat. Pour supprimer votre nom, la seule possibilité est le cas où vous avez été fiché pour non-paiement des primes. La solution est alors de régler le solde à payer à votre assureur pour voir votre fiche supprimée. 


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-faire-une-demande-de-duplicata-de-carte-grise/