Comment savoir si le compteur d’une voiture a été trafiqué ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Au moment de l’achat d’un véhicule d’occasion, le kilométrage est un élément essentiel à vérifier, avec le contrôle technique. Parfois, le compteur de l’automobile peut avoir été trafiqué et donc révéler une arnaque. Nous vous expliquons ci-dessous comment le vérifier.

Compteur analogique

Sur les voitures anciennes, il est parfois possible de faire marcher le compteur à l’envers. Le but est de faire passer le véhicule pour bien plus neuf qu’il ne l’est réellement. Il est donc nécessaire d’être très attentif et de faire attention à l’historique en vérifiant notamment l’alignement des chiffres. S’ils ne sont pas bien alignés, cela peut être un indice d’une manipulation du vendeur. Ce dernier peut également avoir débranché le compteur sur un certain nombre de kilomètres.

Compteur numérique

A l’origine, seuls les garagistes pouvaient consulter le détail du kilométrage d’une voiture et modifier certaines informations. Ils utilisent pour cela des valises dites de diagnostic pour les réparations, qui leur permettent de se brancher directement à l’ordinateur de bord. Aujourd’hui, il est de plus en plus simple pour un particulier de se procurer ce type d’outil de diagnostic et de réaliser des manipulations sur un compteur numérique.

La meilleure option dans ce cas est de faire très attention au carnet d’entretien et de vérifier point par point les contrôles techniques passés. La plaque d’immatriculation elle-même peut vous renseigner sur la date de mise en circulation du véhicule, et donc son kilométrage moyen.

Faire appel à un spécialiste

Les concessionnaires automobiles de la marque de la voiture peuvent vous informer du kilométrage exact. En faisant appel à eux, vous serez certains de ne pas vous tromper sur cette variable. De manière générale, il est fortement conseillé de se renseigner sur les différents éléments pouvant affecter le prix de vente de la voiture que vous convoitez. Les intervenants Trustoo sont des spécialistes de leur secteur et peuvent vous conseiller lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion.