Comment savoir si l’entretien d’une voiture a été fait ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Vous allez acheter une voiture d’occasion en France ou à l’étranger, et vous n’avez pas vérifié le niveau entretien de celle-ci ? Trustoo vous guide pour savoir ce qu’est l’entretien du véhicule, et comment s’assurer qu’il ait été bien fait.

L’entretien du véhicule

Pour rappel, l’entretien s’assure du gonflement des pneus, des suspensions, des freins, du niveau d’huile et du liquide de refroidissement, de l’échappement et de l’éclairage. Ce sont toutes ces petites choses qui ne sont pas déterminants sur l’état général du véhicule, mais qu’on ne doit pas négliger pour autant. Autrement, des petits problèmes qui proviendraient d’un entretien mal fait, pourraient être, sur le long terme, à l’origine de gros dégâts. C’est un peu comme ce petit caillou dans la chaussure qu’on fait bien enlever dès le début de la marche. Le hic avec l’entretien, c’est que la qualité de celui-ci n’est pas très visible à première vue. On vous guide donc pour que vous sachiez juger du niveau de celui-ci sur le véhicule que vous examinez.

Tout d’abord, sachez que les véhicules qui ont moins de 5 ans demandent peu d’entretien. En revanche, pour les véhicules plus vieux, l’entretien est déterminant. Il est l’élément qui va allonger sa durée de vie, ou drastiquement la réduire. À noter que l’entretien est aussi primordial pour votre sécurité. Bien faire l’entretien, c’est donc travailler pour la santé de votre voiture et pour votre sécurité.

Comment savoir si le véhicule a été entretenu ?

Pour connaître le niveau d’entretien du véhicule au cours des années, demandez le carnet d’entretien au propriétaire. À l’intérieur de celui-ci, toutes les interventions sur le véhicule sont censées être consignées. Les réparations éventuelles aussi sont censées y être. Pour que les garanties constructeurs soient effectives en cas de problème sur le véhicule, il faut que les révisions prévues sur le carnet d’entretien aient été scrupuleusement faites. Tant que le véhicule est sous garanti, son suivi est donc en général très, puisque celui-ci dépendant de la validité des garanties. Une fois que les garanties expirent, le propriétaire du véhicule est souvent moins assidu, et peut ne pas faire réviser le véhicule autant que recommandé. 

Mais que le véhicule soit sous garanti ou non, il doit être entretenu de façon régulière. Un des critères que vous pouvez utiliser est le kilométrage de celui-ci. En fonction du modèle conduit, tous les 5000 à 30000 km, il doit y avoir une révision du véhicule par un professionnel. Et surtout, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit présenter un contrôle technique datant de 6 mois ou moins à l’acheteur. 

Les vérifications à faire sur le véhicule

En plus du carnet d’entretien, faites des vérifications à même le véhicule. Pour les pneus, regardez leur état, est-ce que les rainures sont bien au moins de 1,6 cm ? Vérifiez aussi les différents niveaux des liquides: huile moteur, liquide de refroidissement, liquide frein. Demandez au vendeur quand est-ce qu’a été faite la dernière vidange, et si le filtre moteur a été changé. Enfin, examinez la carrosserie du véhicule. Si les petits défauts sont nombreux, vous pourrez négocier un meilleur prix.


Découvrez aussi :https://trustoo.fr/comment-retrouver-une-voiture-avec-la-plaque/