Comment trouver l’ancien propriétaire d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Vous avez acheté une voiture d’occasion chez un garage et souhaitez parler avec l’ancien propriétaire après la vente ? Vous vous êtes toujours demandé qui étaient les anciens propriétaires de votre véhicule ? Nous vous montrons ici comment connaître l’ancien propriétaire d’une voiture !

Grâce aux autorités

Depuis 2009 en France, les nouvelles plaques d’immatriculation sont nationales. Elles sont les mêmes pendant toute la durée de vie du véhicule. Tous les véhicules sont référencés dans un unique fichier, le fichier SIV (système d’immatriculation des véhicules). Il contient les données techniques des voitures, ainsi que les coordonnées du propriétaire.

Malheureusement, ou plutôt heureusement, il n’est pas possible d’accéder à ce fichier ! Seuls les autorités, la police et la gendarmerie, ou bien encore les assurances y ont accès. Ce fichier est hautement confidentiel et permet de tracer les voitures volées par exemple. Vous ne pouvez connaître l’ancien propriétaire que lorsque les autorités le juge nécessaire ! Si vous avez un vice caché et que les informations du vendeur sur le certificat de cession sont faux. Ce sont les autorités qui pourront alors consulter le fichier et trouver l’ancien propriétaire via le numéro de plaque.

Grâce à l’outil HistoVec

HistoVec est un nouvel outil officiel. C’est une plateforme développée par l’Etat permettant de vérifier l’historique d’une voiture d’occasion en ligne. Sont concernés l’ensemble des véhicules immatriculés en France après 2009 et l’introduction des nouvelles plaques minéralogiques.

C’est le propriétaire actuel (le titulaire de la carte crise) qui peut faire une demande d’informations. Cela garantit la sécurité des informations. Si vous êtes acheteur, vous devez demander au vendeur d’effectuer la démarche.

Les données sont officielles et gratuites. Munissez-vous de votre carte grise et rendez-vous sur ce site : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Vous ne connaîtrez pas les noms des anciens propriétaires pour des raisons de confidentialité. Cependant, vous aurez accès à des informations importantes comme le nombre de propriétaires, où s’il le véhicule a connu des accidents graves.