Comment savoir où a été fabriqué ma voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Connaître l’origine d’un véhicule est une information d’importance secondaire dans le cadre d’une transaction, néanmoins il s’agit d’un détail pouvant tenir à cœur à un acquéreur pour des raisons personnelles. Beaucoup d’acteurs interviennent au cours de la conception d’un véhicule, la traçabilité de son origine est assez fiable dans la mesure où l’information peut se trouver sur le numéro VIN (Numéro d’Identification du Véhicule) présent sur tout véhicule.

Qu’est-ce que le VIN ?

Le VIN ou en français le NIV (Numéro d’Identification du Véhicule) est un code unique attribué à chaque véhicule, composé de lettre et de chiffres. L’utilisation de ce code d’identification s’est démocratisée depuis 1954, pour devenir systématique en 1981 en France ainsi qu’à l’échelle internationale. Riche en informations le VIN permet, notamment de connaitre l’origine d’un véhicule, le modèle de son moteur ou encore sa date de conception.

La compréhension de cette série de chiffre et de lettre est complexe, d’autant plus que sa signification peut varier d’un constructeur à un autre. Il existe plusieurs site en ligne, capable d’analyser le code. Cependant il est possible de le faire par soit même en connaissant les clés d’analyse. 

Le VIN se situe sur le véhicule bien que son emplacement varie selon les constructeurs. Il se situe également à l’emplacement E de la carte grise de la voiture. La liste suivante présente la forme ainsi que les localisations potentielles du VIN : 

  • Une plaque à la base du parebrise ou sur le tableau de bord du côté conducteur
  • Un autocollant sur la portière du côté conducteur 
  • En face du bloc-moteur 
  • Pour les véhicules récents, le VIN peut se trouver sur le capot, la porte du coffre ou les parechocs
  • Pour les véhicule anciens, le VIN peut se trouver sur la colonne de direction, le support du radiateur ou encore le montant intérieur de la porte gauche. 

Origine du véhicule dans le VIN

L’interprétation du VIN est complexe, ainsi il existe une multitude de sites permettant de le faire analyser en ligne. Cependant, savoir quand et où une voiture a été construite demeure assez simple. 

Le premier caractère indique le continent de fabrication du véhicule : la clé de décodage est la suivante : 

  • Les lettres A, B, C, D, E, F, G ou H indiquent que le véhicule a pour origine le continent africain. 
  • Les lettres J, K, L, M, N, P ou R indiquent que le véhicule a pour origine le continent asiatique.
  • Les lettres S,T U, V, W, X, Y ou Z indiquent que le véhicule a pour origine le continent européen.
  • Les chiffres allant de 1 à 5 indiquent l’Amérique du Nord 
  • Les chiffres 6 et 7 indiquent l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Les chiffres 8 et 9 indiquent l’Amérique du Sud

Afin de connaitre le pays de fabrication du véhicule, il est nécessaire de prendre le premier et deuxième caractère. En effet, ces deux caractères suffisent à déterminer l’origine du véhicule ainsi que son constructeur. A chaque pays et constructeur est attribué un code respectif. Un tableau récapitulatif est disponible sur ce site : https://researchmaniacs.com/VIN/Where-is-my-car-or-truck-made.html