Comment savoir si un véhicule est de première main ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :

 

 

Lors d’une transaction automobile, le prix est au cœur de la négociation. Ce dernier a pour origine une valorisation du véhicule selon plusieurs critères incontournables, comme le nombre de kilomètre, l’âge, le modèle, les travaux d’entretiens prévisionnels ou encore le nombre de propriétaire du véhicule. Ainsi afin de permettre à l’acheteur de faire un choix pleinement éclairé, il est important de savoir si le véhicule est de première main. 

Pourquoi est-ce important ?

La pluralité de propriétaires pour un seul et même véhicule est un indicateur pouvant susciter de vives inquiétudes auprès d’un potentiel nouvel acheteur. En effet, un nombre important de propriétaires est synonyme d’un nombre conséquent de transactions, potentiellement dues à des problèmes techniques et/ou mécaniques récurrents concernant le véhicule. De plus, plus un véhicule a eu de propriétaires, plus le risque d’en compter un ne se comportant pas en « bon père de famille » augmente et avec ça le risque de vices cachés. 

Un point de vigilance doit particulièrement être consacré dans le cadre de l’achat d’un véhicule de société qui administrativement peut indiquer être un véhicule de première main mais peut avoir eu une multitude de conducteur, très certainement moins précautionneux qu’un particulier. 

Savoir si une voiture est de première main constitue un élément permettant de rassurer l’acheteur sur la qualité du véhicule qu’il envisage d’acheter. 

Où trouver cette information ?

Les fraudes dans ce domaine et d’une manière générale sur le marché des véhicules d’occasion, sont multiples, ainsi basée sa réflexion sur les uniques information en provenance du vendeur est risqué. Il est facile pour un fraudeur expérimenté de tenter de grappiller quelques euros en avançant à l’acquéreur qu’il est l’unique propriétaire à ce jour du véhicule en vente. Cependant, il est tout aussi facile de vérifier ces arguments commerciaux. Pour se faire, il est nécessaire de demander au cédant de présenter la carte grise du véhicule. Sur cette dernière se trouve une multitude de renseignements à savoir : la date d’émission de la carte grise, ainsi que la date de première mise en circulation. Il suffit alors, de vérifier si les deux dates concordent afin de vérifier qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule de première main.


Découvrez notre prochaine article : https://trustoo.fr/cest-quoi-une-declaration-dantecedents/