Vaste question que de déterminer l’état d’une voiture ! Mais ne vous inquiétez pas : ce n’est pas uniquement réservé aux professionnels de l’automobile. Avec cet article, vous allez pouvoir savoir si une voiture est en bon état. Très utile si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion !

Les vérifications extérieures

Tout d’abord, vous devez observer la voiture de l’extérieur. Retenez que chaque choc ou rayure sur la carrosserie fait baisser la valeur de la voiture. Vous devez prêter une attention supplémentaire à la rouille. Regardez en bas des portes, sur le châssis, dans les passages de roues… N’hésitez pas à même vous baisser pour voir si la voiture n’est pas attaquée par la rouille par en-dessous de la voiture !

Attention ! Un pare-chocs neuf par exemple sur une voiture d’occasion peut peut-être signifier que la voiture a subi un gros choc.

Vérifiez bien l’ensemble des caoutchoucs (sur les portes, près du pare-brise, etc…) ainsi que les balais d’essuie-glaces.

Prêtez ensuite attention aux pneus : sont-ils usés ? Pour le savoir, regardez le témoin d’usure présent dans la rainure du pneu : il ne doit pas être de la même hauteur que le profil du pneu. Si témoin et surface du pneu sont exactement de la même hauteur (il n’y a pas de « marche »), c’est que le pneu est mort !

Vérifiez les disques de freins : regardez s’il n’y a pas une trop grande « marche » entre le disque et sa bordure.

Vérifications intérieures et moteur

Ensuite, installez-vous à l’intérieur. L’impression intérieure générale doit correspondre au nombre de kilomètres de la voiture. Regardez si les tissus sont déchirés, si les cuirs sont craquelés, etc….

Prenez ensuite votre temps pour tester l’ensemble des commandes de la voiture. Phares, essuie-glaces, vitres, etc… De manière plus générale, vérifiez bien que chaque porte, chaque fonctionnalité de la voiture fonctionne bien pour ne pas avoir de surprises.

Pour tester la climatisation si la voiture en est équipée, mettez-la à fond et au plus frais. Le froid devrait arriver en une dizaine de secondes. Si l’air est encore chaud, c’est que le liquide de climatisation doit sûrement être rechargé.

Ouvrez ensuite le capot. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de fuites de liquide. Faites attention au dos du capot, regardez s’il n’y a pas eu de départ de feu. Regardez de manière générale si tout semble bien au bon endroit, et qu’il n’y a pas de câble débranché en plein milieu du moteur par exemple !

L’essai routier

Pour bien s’assurer de l’état d’une voiture, il faut la conduire. Vérifiez l’embrayage et la boîte de vitesses en vous assurant que le point de patinage ne soit pas trop haut et que chaque vitesse passe bien, sans accrochage. Quand vous allumez le moteur, il faut qu’il ronronne et qu’il trouve son ralenti très vite. Vérifiez qu’il n’y est pas de voyant allumé sur le tableau de bord. Le moteur ne doit pas faire de bruit bizarre en roulant, ni de rejeter des gaz d’échappements blancs, noirs ou bleus ! La voiture ne doit pas avoir de perte de puissance aussi par rapport à sa puissance initiale. Testez les freins en appuyant un grand coup franc sur la pédale, la voiture doit s’arrêter rapidement. Enfin en ligne droite, n’hésitez pas à ne pas toucher au volant pendant quelques secondes et voir si la voiture garde bien sa trajectoire en allant tout droit. Vous êtes ainsi parés pour savoir si la voiture est en bon état

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