Comment savoir si l’embrayage est bon ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


L’embrayage est un des principaux composants d’une boîte de vitesses manuelle. C’est un élément indispensable pour la bonne transmission de la force du moteur vers les roues. Il doit être parfois remplacé : comment alors déterminer si l’embrayage est encore bon ?

Impression générale

Tout d’abord, une fois assis sur le siège conducteur, vous ne devez pas avoir de mal à enfoncer la pédale d’embrayage. Elle doit être souple. Une fois que vous démarrez, toutes les vitesses doivent passer normalement, sans à-coups. Prêtez bien attention au moment où vous embrayez (relâchement de la pédale d’embrayage). Le point de patinage n’est-il pas trop haut ? La voiture tremble lorsque vous passez les vitesses ? Calez-vous souvent ? Tous ces signes montrent que l’embrayage est en mauvais état. Un autre élément important à regarder est le moment où l’embrayage patine. En roulant, si lorsque vous accélérez, le moteur monte dans les tours sans que le véhicule n’accélère, c’est que le disque d’embrayage est usé. En d’autres termes, il faut plus d’accélération pour faire avancer la voiture : l’embrayage ne transmets alors pas tout le couple vers les roues de la voiture.

Test de l’embrayage

Dans un environnement sécurisé (dans un parking vide par exemple), essayez de démarrer la voiture en troisième vitesse. Passez celle-ci, et relâchez doucement la pédale d’embrayage, en donnant plus d’accélération que d’habitude. Le véhicule devrait avancer très doucement, et ne pas caler. Si la voiture tremble, cale, ou voire même sent le brulé dans le pire des cas, c’est que l’embrayage est mort. L’embrayage ne doit pas patiner et il ne doit pas y avoir de crissements.

Un autre test possible est, après avoir roulé un peu, de serrer le frein à main une fois la voiture arrêtée. Ensuite, enclenchez la quatrième ou cinquième et relâchez doucement la pédale d’embrayage. Il faut alors que le moteur cale : c’est normal. S’il tourne encore, il est temps de changer d’embrayage !

Remplacer l’embrayage

Gardez à l’esprit que l’embrayage est une pièce d’usure traditionnelle d’une voiture et que celui-ci doit être changé régulièrement, comme les plaquettes de freins par exemple. Il est donc normal qu’il soit usé et qu’il faille le remplacer par une pièce neuve. En général, un embrayage doit être changé tous les 150 000 km d’une voiture. Il est cependant difficile d’estimer un prix général de remplacement tant les situations sont différentes en fonction des modèles de voiture.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/comment-savoir-quand-il-faut-mettre-du-liquide-de-refroidissement/