Comment savoir si une voiture est une bonne occasion ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Avant de signer l’acte de cession de votre nouveau véhicule de seconde main, il est nécessaire de vérifier plusieurs points pour être sûr que la voiture est une bonne occasion. Le propriétaire du véhicule peut par exemple vouloir essayer de passer sous silence certains vices cachés ou problèmes de carrosserie. Nous vous expliquons ici comment savoir si une voiture est une bonne occasion.

Inspectez visuellement le véhicule

En effectuant un tour rapide de la voiture, vous pourrez vous rendre compte directement des problèmes faciles à déceler. Parfois, en cas d’accident de carrosserie, le titulaire de la carte grise peut remplacer des pièces sans faire très attention, pour maquiller l’incident. Vous pouvez donc essayer de contrôler d’éventuelles différences de couleurs entre les pièces. Regardez également les plaques d’immatriculation et comparez-les au certificat d’immatriculation.

Faites attention aux pneus

Les pneumatiques de la voiture ne doivent pas atteindre les témoins d’usure. Ces témoins vous permettront de contrôler vous-même l’état des pneus pour vous assurer de rouler en sécurité. L’usure doit être régulière. Vous devez aussi penser à vérifier l’état de la roue de secours, obligatoire.

Contrôlez les équipements électriques et électroniques

Dans les voitures modernes, l’électrique et l’électronique ont pris une place considérable. Mettez tout en route pour vérifier chacun des éléments. Cela peut être fastidieux mais vous permettra de prendre la route à bord de votre nouveau véhicule en toute sérénité.

Demandez à essayer le véhicule

Pour être sûr de vous, vous devez demander à essayer le véhicule. Le propriétaire montera en général avec vous pour vous montrer les différentes options. Vous devez en profiter pour évaluer l’état du véhicule tant en roulant qu’en terme de confort. La voiture ne doit pas vibrer ou tirer d’un côté.

 

Vérifiez l’ensemble des documents

Lors de l’achat de votre véhicule, un certain nombre de documents et justificatifs, comme la carte grise, devront vous être remis par le propriétaire pour assurer la légalité de la vente. Ceux-ci doivent être tous parfaitement en règle. Vous pouvez aussi demander des documents additionnels et non-obligatoires comme le carnet d’entretien qui pourra vous donner de précieux indices sur l’état du véhicule et la façon dont son propriétaire l’a utilisé et entretenu au cours des dernières années. Si vous notez un problème ou une incohérence, des démarches administratives seront sûrement nécessaires.

Demandez l’avis d’un spécialiste

Si vous avez besoin d’aide, un spécialiste Trustoo peut vous aider à vous faire un avis éclairé sur la voiture d’occasion que vous comptez acheter.