Comment savoir si une voiture est fiable ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Pour des raisons évidentes de sécurité, de potentielles dépenses en réparation ou entretien, la fiabilité d’un véhicule est primordiale, surtout lors du rachat d’un véhicule d’occasion. Il existe différentes façons de s’assurer de la fiabilité d’un véhicule avant son achat.

Se renseigner sur l’historique du véhicule

Les premières choses à vérifier sont la carte grise et le contrôle technique de la voiture, qui constituent un certificat d’immatriculation et qui permettent de faire un rapide état des lieux de la qualité du véhicule.

 

De plus, à l’aide du code VIN, souvent appelé numéro de série, l’acheteur peut se renseigner sur différents éléments de l’historique de la voiture qu’il envisage d’acheter.

 

C’est surtout lors de l’achat d’un véhicule d’occasion que le numéro VIN est utile. En effet, le code VIN va permettre de vérifier des informations importantes lors du rachat d’une voiture. L’acheteur pourra par exemple vérifier le kilométrage du véhicule. Il pourra vérifier si la plaque d’immatriculation correspond bien au véhicule acheté.  Il pourra se renseigner sur le nombre de propriétaires précédents. Il pourra savoir si le véhicule a déjà été accidenté, ou encore s’il a déjà été volé. On comprend dès lors l’intérêt du code VIN lors du rachat de véhicules d’occasion : il est plus fiable que la carte grise pour l’identification du véhicule, il est moins facilement falsifiable, et constitue donc une assurance contre les arnaques. Voilà une sélection de sites web sur lesquels vous pourrez analyser gratuitement le numéro VIN de votre voiture :

 

  •  Histovec (site du ministère de l’intérieur)
  • VinDecoder
  • Autoviza

Faire inspecter le véhicule par un spécialiste

Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un connaisseur voire un professionnel pour inspecter le véhicule, ou faites-le directement inspecter dans un concessionnaire. Si le vendeur est confiant quant à la fiabilité de son véhicule, il ne devrait pas voir de problème au fait de réaliser une inspection.

 

Un expert en automobile décèlera rapidement les arnaques et les vices, et pourra évaluer l’état général de la carrosserie et du bon fonctionnement mécanique du véhicule. Ainsi vous aurez un avis pertinent sur la fiabilité du véhicule, et vous saurez si le budget proposé par le vendeur est raisonnable.

La qualité intrinsèque des marques et des modèles

Il existe par définition des voitures qu’on peut considérer comme fiables. Par exemple on sait qu’en général un moteur diesel est plus fiable qu’un moteur essence. La fiabilité varie selon les modèles et les marques. En général les marques bas de gamme voire moyen de gamme ne seront plus fiables à partir de quelques années, il faudra être prudent lors d’un achat d’occasion et bien vérifier l’historique et le kilométrage. Les marques haut de gamme et les modèles plus chers ont tendance quant à eux à être plus fiables. Si vous connaissez spécifiquement le modèle que vous souhaitez acquérir, une simple recherche vous permettra de vous faire une idée de sa fiabilité, même si les étapes citées précédemment restent indispensables si vous achetez le véhicule.