Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture d’occasion ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


De multiples facteurs peuvent influencer le prix des voitures. Selon la période de l’année à laquelle vous décidez d’acheter un véhicule, vous pouvez faire de bonnes affaires ou au contraire perdre de l’argent. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon moment pour acheter votre voiture d’occasion.

En règle générale pour les voitures d’occasion

Il faut savoir que les concessionnaires automobiles concentrent leurs ventes de voitures neuves entre mars et septembre. Durant cette période leur attention est principalement centrée vers l’écoulement de leurs stocks de voitures neuves, ce n’est donc pas le moment idéal pour acheter sa voiture d’occasion.

 

En revanche l’été est un moment particulièrement bien choisi pour acheter une voiture d’occasion. Les concessionnaires cherchent à écouler les stocks pour faire de la place aux voitures neuves et pour préparer les nombreuses ventes de voitures neuves prévues en septembre. C’est l’occasion de négocier et de faire quelques économies.

 

Les mois de décembre et janvier sont généralement plus calmes et peuvent être un bon moment pour considérer l’achat d’une occasion. Les gens considèrent d’autres dépenses à la période des fêtes et de début d’année, ce qui fait que la concurrence pour les voitures est moindre alors que l’offre reste égale.

Les cas particuliers

Pour les cabriolets : la meilleure période de l’année est en automne ou en hiver puisque ce sont principalement des voitures estivales.

 

Pour les SUV et 4×4 : la meilleure période de l’année est au contraire la période estivale puisque ce sont des voitures mieux adaptées aux conditions hivernales.

Les décotes et les offres promotionnelles

En vous tenant au courant des évolutions du marché de l’automobile vous pouvez choisir le meilleur moment pour acheter votre occasion. Par exemple, lors de la sortie de nouveaux modèles pour une certaine marque, les modèles existants subissent presque systématiquement une décote. Il est donc intéressant de se renseigner sur la date de sortie des nouveautés.

Renseignez-vous également sur le type de moteur, essence, hybride ou diesel. Cela peut jouer dans le prix de reprise de votre voiture, tout comme le kilométrage. Renseignez-vous également sur les politiques d’assurance-auto, sur les leasings, et tout simplement sur les offres promotionnelles mises en place périodiquement par votre concessionnaire qui peuvent vous faire réaliser des économies sur l’achat de voiture d’occasion.

Au-delà des voitures d’occasion vendues chez des concessionnaires, mettez-vous au courant des offres entre particuliers. Il y a des offres intéressantes toute l’année. Soyez cependant vigilants et assurez-vous de la fiabilité de la voiture occasion lorsque vous la racheter à un particulier, il est préférable de vérifier certains paramètres comme la carte grise, le contrôle technique, l’immatriculation, etc.