Comment savoir si une voiture vient de l’étranger ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, il est important de vérifier sa provenance. En effet, cela permet d’éviter les arnaques. L’origine de la voiture et le nombre de kilomètres qu’elle a parcourus sont des informations très importantes à la revente. Plusieurs possibilités existent.

Vérifier la provenance grâce à la carte grise

Il est possible de vérifier la provenance d’un véhicule grâce à la carte grise (certificat d’immatriculation). Elle contient des données cruciales, et notamment le numéro d’homologation européen. Vous pouvez vérifier vous-même le pays d’homologation.

A chaque chiffre correspond un pays : 

1 Allemagne ; 2 France ; 3 Italie; 4 Pays ; 5 Suisse ; 6 Belgique ; 9 Espagne ; 11 Royaume Unis, 12 Autriche ; 13 Luxembourg ; 17 Finlande ; 18 Danemark ; 21 Portugal ; 23 Grèce ; 24 Irlande 

Cette technique fonctionne mais le vendeur ne fournit pas toujours l’ancienne carte grise.

Trouver l’origine grâce au carnet d’entretien

Le carnet d’entretien de la voiture contient également des informations importantes. Vous pouvez savoir grâce à lui si le véhicule a été accidenté. Bien que non-obligatoire, il est de plus en plus souvent fourni avec le véhicule. La langue d’écriture de celui-ci vous donnera un indice déjà avancé sur son origine. Vous pourrez alors constater l’origine exacte du véhicule indiqué dans les premières pages.

Trouver l’origine grâce au VIN : le Numéro d’Identification du Véhicule

Le numéro VIN est obligatoirement frappé à froid sur le châssis de la voiture. Il est également dénommé numéro de châssis par abus de langage.  Composé de 17 lettres et chiffres, il est aussi souvent présent sur le bas du pare-brise. Grâce à lui, vous pourrez savoir si votre véhicule a été importé. Le premier caractère est une lettre : la lettre V regroupe les pays suivants : France, l’Espagne et Croatie. Le deuxième caractère est une lettre : la lettre F correspond à la France. 

Trouver l’origine grâce à Histovec

Le gouvernement a mis en place un site permettant de consulter l’historique complet d’un véhicule : Histovec. Grâce à lui, le propriétaire vendeur et l’acheteur peuvent d’un côté renseigner et de l’autre consulter les informations de la voiture. Cependant, le vendeur doit être d’accord pour partager ces informations. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, les spécialistes Trustoo peuvent également vous venir en aide pour vérifier l’état et l’origine du véhicule.


Découvrez aussi : https://trustoo.fr/cest-quoi-une-declaration-dantecedents/