Comment savoir combien de propriétaire a eu ma voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Lors d’une transaction automobile, le prix est au cœur de la négociation. Ce dernier a pour origine une valorisation du véhicule selon plusieurs critères incontournables, comme le nombre de kilomètre, l’âge, le modèle, les travaux d’entretiens prévisionnels ou encore le nombre de propriétaire du véhicule. Ainsi afin de permettre à l’acheteur de faire un choix pleinement éclairé, il est important de connaitre le nombre propriétaire qu’a connu le véhicule. 

Pourquoi est-ce important ?

La pluralité de propriétaires pour un seul et même véhicule est un indicateur pouvant susciter de vives inquiétudes auprès d’un potentiel nouvel acheteur. En effet, un nombre important de propriétaires est synonyme d’un nombre conséquent de transactions, potentiellement dues à des problèmes techniques et/ou mécaniques récurrents concernant le véhicule. De plus, plus un véhicule a eu de propriétaires, plus le risque d’en compter un ne se comportant pas en « bon père de famille » augmente et avec ça le risque de vices cachés. 

Un point de vigilance doit particulièrement être consacré dans le cadre de l’achat d’un véhicule de société qui administrativement peut indiquer être un véhicule de première main mais peut avoir eu une multitude de conducteur, très certainement moins précautionneux qu’un particulier. 

Connaitre le nombre de propriétaires d’un véhicule constitue un élément permettant à l’acheteur d’estimer la qualité du véhicule qu’il envisage d’acheter et de s’interroger sur son historique.

Zoom sur la solution : HistoVec

HistoVec est un service gratuit et officiel proposé par le ministère de l’intérieur afin de garantir la transparence sur le statut administratif et mécanique d’un véhicule dans le cadre d’une transaction automobile. En effet, la plateforme vise à améliorer la fiabilité et la traçabilité des informations relatives à l’historique du véhicule. HistoVec a vu le jour en juillet 2018 à l’issu d’un hackathon organisé par le ministère de l’intérieur, son objectif est de mettre à disposition des propriétaires et futurs acheteurs un espace confidentiel sur une interface en ligne sur lequel est inscrit des éléments marquants relatifs à la vie du véhicule : 

  • Date de sa première mise en circulation 
  • Changement de propriétaire 
  • Liste des sinistres 
  • Situation administrative    

Le fonctionnement est simple : il incombe au vendeur d’inscrire de véhicule sur la plateforme à l’aide du numéro de plaque d’immatriculation, ses informations personnelles et celles inscrites sur la carte grise. A l’issu de l’inscription du véhicule, une fiche le concernant va être créée avec des informations issues de bases de données auxquelles la plateforme a accès tels que la situation administrative du véhicule, le nombre de propriétaires et les potentielles réparations contrôlées par un expert. L’acheteur pourra consulter cette fiche grâce à un lien donner par le propriétaire.