Comment trouver l’historique d’une voiture d’occasion ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Au moment d’acheter une voiture d’occasion, la consultation de son historique peut être décisif. En effet, le propriétaire et vendeur du véhicule peut parfois essayer de cacher des éléments importants pour l’acheteur afin de tenter de l’arnaquer. L’étape de vérification de l’historique est donc cruciale pour s’assurer des informations données et de l’entretien qui a été fait de l’auto.

Les méthodes avant Histovec

Avant la création du site Histovec, il était compliqué de retracer les interventions de garagistes sur les véhicules. Des sites spécialisés fournissaient à titre payant des informations sur les voitures, mais celles-ci étaient souvent parcellaires et peu fiables.

A qui s’adresse Histovec ?

Histovec sert dans plusieurs cas de figure différents. 

 

  • En cas de vente d’un véhicule d’occasion : Histovec permet de valoriser l’offre en fournissant gratuitement un rapport d’historique officiel qui rassurera les acheteurs potentiels. 
  • En cas d’achat d’un véhicule d’occasion : Histovec vous permet d’informer, de faire un choix éclairé sur les véhicules sélectionnés et d’éviter les mauvaises surprises. 
  • En cas de location à des particuliers : Histovec rassurera les clients potentiels 

Trouver l’origine grâce à Histovec

Le gouvernement a mis en place un site permettant de consulter l’historique complet d’un véhicule : Histovec. Grâce à lui, le propriétaire vendeur et l’acheteur peuvent d’un côté renseigner et de l’autre consulter les informations de la voiture. Cependant, le vendeur doit être d’accord pour partager ces informations. Il devra notamment renseigner le numéro de sa plaque d’immatriculation et des éléments trouvables sur sa carte grise.

Le rapport Histovec

Histovec génère un rapport grâce aux informations de base fournies par le propriétaire, complétées par les informations de la base historique de l’Etat français. Histovec est un service public, il est gratuit pour le vendeur et l’acheteur. Le rapport présente l’historique des faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Les informations comportent la date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée et la situation administrative (gage, opposition, vol) précise du véhicule. En cas de doute lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, les spécialistes Trustoo peuvent également vous trouver l’historique du véhicule.