Article posté le : 13/07/2020

Comment s’occuper des essuies glaces ?

Le système d’essuie-glace et de lave-glace permet de garder un pare-brise propre et exempt de pluie, de saleté, de grésil ou de neige. Ce système est non seulement pratique mais aussi un système de sécurité. Une visibilité limitée due à un pare-brise sale peut rendre la conduite en toute sécurité difficile, voire impossible.

Un certain nombre de composants du système d’essuie-glace/lave-glace peuvent mal fonctionner et causer des problèmes. Tout, d’un fusible grillé à une pompe défectueuse, peut laisser un pare-brise sale.

Comment fonctionne ce système :

Les essuie-glaces utilisent deux technologies différentes pour garder le pare-brise propre. Un moteur électrique utilisant un engrenage à vis sans fin fournit la puissance nécessaire pour déplacer les essuie-glaces tandis qu’une tringlerie convertit la rotation du moteur électrique en un mouvement familier de va-et-vient des balais d’essuie-glaces.

Le système de lavage de pare-brise utilise une pompe de lavage qui est installée à la base du réservoir de liquide de lavage. La pompe est activée par un interrupteur à ressort, qui met également les essuie-glaces en marche. Le liquide est pompé par un tuyau en caoutchouc ou en plastique qui monte jusqu’au pare-brise et se sépare en deux lignes qui alimentent les gicleurs de lavage sur le capot de la voiture.

Les raisons de ce phénomène sont fréquentes :

Des balais d’essuie-glace usés :

Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés régulièrement. Des balais d’essuie-glace usés ne nettoient pas le pare-brise. Les taches ou les stries sont des symptômes courants de l’usure des balais. Si les balais bavardent, cela peut également indiquer que les balais sont sales ou usés. Les balais déchirés ou fissurés doivent être remplacés.

Les bras d’essuie-glace sont pliés ou desserrés :

Les bras d’essuie-glace peuvent se tordre, généralement à cause du vandalisme. Si les balais d’essuie-glace ne nettoient pas le pare-brise mais semblent toujours en bon état, des bras d’essuie-glace lâches ou tordus peuvent être le problème.

Mauvais fonctionnement de la liaison des bras d’essuie-glace :

La liaison entre le moteur d’essuie-glace et les balais peut être endommagée. Le symptôme le plus courant d’une tringlerie cassée est le dysfonctionnement d’un bras d’essuie-glace.

Fusible grillé :

un fusible grillé coupe le courant électrique du moteur d’essuie-glace. Si les deux balais ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont en marche, un fusible grillé est généralement le point de départ d’un diagnostic.

Moteur d’essuie-glace défectueux :

Si les balais ne fonctionnent pas du tout, fonctionnent lentement, ne fonctionnent qu’à une seule vitesse ou ne s’arrêtent pas dans la bonne position, un moteur d’essuie-glace défectueux ou défaillant peut être responsable. Le moteur devra être réparé ou remplacé.

Interrupteur d’essuie-glace défectueux :

Si les essuie-glaces ne se mettent pas en marche lorsque l’interrupteur est basculé, s’ils continuent à fonctionner après avoir été éteints ou s’il est impossible de sélectionner les bons réglages de vitesse, l’interrupteur peut être défectueux et devra être remplacé.

Pas de liquide lave-glace :

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les lave-glaces ne fonctionnent pas est que le réservoir de liquide est vide.

Fusible grillé :

les fusibles assurent la protection contre les surintensités de toutes les unités électriques du véhicule, y compris le système de lavage du pare-brise. Si un fusible saute, le courant électrique vers la pompe du lave-glace est coupé et le système de lavage ne fonctionne pas.

Mauvais interrupteur de lave-glace :

L’interrupteur qui met en marche le lave-glace peut mal fonctionner et ne pas envoyer de signal à la pompe. Si cela se produit, la pompe ne fonctionnera pas.

Pompe du lave-glace cassée :

La pompe électrique qui envoie le liquide du réservoir vers les buses peut mal fonctionner ou se casser.

Fuite des tubes ou du flacon du lave-linge :

Le réservoir du lave-linge ou le tube qui envoie le liquide vers les buses peut se fissurer ou fuir. Cela peut entraîner une perte de liquide sur le chemin des buses, ce qui peut se traduire par une pulvérisation faible ou pas de pulvérisation du tout.

Des tubes ou des buses de lavage bouchés :

Les tubes ou les buses eux-mêmes peuvent être bouchés par des débris. Les buses, qui sont assez petites, peuvent facilement être bouchées par des saletés, des feuilles ou d’autres débris.

Liquide de lavage gelé :

par temps extrêmement froid, il est possible que le liquide de lavage gèle. Si le liquide est gelé, il devrait dégeler au fur et à mesure que la voiture se réchauffe.

À quoi faut-il s’attendre ?

Un mécanicien mobile de haut niveau se rendra à votre domicile ou à votre bureau pour déterminer la source et la cause du problème d’essuie-glace ou de lave-glace, et vous remettra ensuite un rapport d’inspection détaillé indiquant l’étendue et le coût des réparations nécessaires.

Quelle est l’importance de ce service ?

Un essuie-glace ou un système de lavage défectueux n’est généralement pas une question de vie ou de mort, mais il doit être traité dès que possible. Cela peut devenir un problème très réel si le temps se gâte soudainement, car la visibilité limitée peut rendre la conduite extrêmement dangereuse