Article posté le : 11/05/2020

Comment tester ses lumières de frein ?

Si les feux de freinage restent allumés alors qu’ils ne devraient pas l’être ou ne s’allument pas du tout, vous devrez peut-être remplacer l’interrupteur des feux de freinage.

L’interrupteur des feux de freinage est l’interrupteur électrique qui est responsable de l’activation des feux de freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale, l’interrupteur des feux de freinage entre en contact et les feux de freinage s’allument. Bien que la conception exacte des interrupteurs de freins puisse varier, ils servent tous au même but, à savoir activer les feux de freinage lorsque l’on appuie sur la pédale. Comme les feux de freinage servent à avertir les conducteurs derrière vous que vous ralentissez le véhicule, les feux de freinage et l’interrupteur qui les active deviennent intrinsèquement importants pour la sécurité du véhicule. Lorsque l’interrupteur des feux de freinage tombe en panne, le véhicule produit généralement quelques symptômes qui peuvent alerter le conducteur qu’un problème s’est produit.

 

Les feux de freinage restent allumés

L’un des symptômes couramment associés à un mauvais interrupteur de feux de freinage sont les feux de freinage qui restent allumés à tout moment. Si l’interrupteur des feux de freinage est en court-circuit interne, les feux de freinage peuvent rester allumés, même si l’on n’appuie pas sur la pédale. Les feux de freinage s’éteignent alors plus tôt qu’ils ne le devraient, et la batterie se décharge de manière parasite.

Les feux de freinage ne fonctionnent pas

L’autre symptôme communément associé à un mauvais interrupteur de feux de freinage est que les feux de freinage ne fonctionnent pas du tout. Si l’interrupteur tombe en panne, il ne pourra pas activer les feux lorsque l’on appuie sur la pédale et, par conséquent, les feux ne fonctionneront pas.

Les feux de freinage étant ce qui avertit le véhicule derrière vous que vous ralentissez, s’il y a un problème avec l’interrupteur qui les active, la sécurité globale du véhicule est compromise. C’est pourquoi, si vous pensez que l’interrupteur des feux de freinage de votre véhicule est défectueux, faites-le inspecter par un technicien professionnel, par exemple un mécanicien, pour déterminer si vous avez besoin de remplacer l’interrupteur des feux de freinage.