Comment trouver le modèle d’une voiture ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Connaître le modèle et la finition d’une voiture est important dans plusieurs situations. Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, ou lorsque des réparations sont nécessaires par exemple, car les prix peuvent varier d’un modèle à un autre, et les pièces à changer peuvent être spécifiques à certains modèles.

Les documents officiels de la voiture

L’information sur le modèle et la finition de la voiture se retrouve normalement dans différents documents. Cette information est censée figurer sur la facture du véhicule neuf par exemple. On peut également la retrouver dans le manuel conducteur, avec des recommandations spécifiques au modèle si des réparations sont nécessaires.

 

La carte grise doit également renseigner le modèle du véhicule. Il existe un champ spécifique qui présente le type, la variante, et la version de l’auto. C’est le repère D.2 sur la carte grise qui fournit ces éléments d’identité du véhicule.

La plaque d’immatriculation

Aujourd’hui certains sites spécialisés se proposent d’analyser certains éléments de votre voiture à partir de votre plaque d’immatriculation. Cela est rendu possible grâce à l’ensemble des données officielles mises en ligne par certains organismes, notamment les professionnels de l’automobile, les garagistes et les concessionnaires.

 

Les procédures sont généralement très simples : il suffit de rentrer le numéro d’immatriculation du véhicule pour obtenir des informations le concernant. Son modèle et sa finition, mais également le nombre de propriétaires précédents, la première date de mise en circulation, l’origine du véhicule, etc.

 

Cependant se renseigner de cette manière sur un site spécialisé est souvent payant. Les sites vous proposant ce service gratuitement procurent généralement de fausses informations.

Le numéro VIN

Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication. Il récapitule un certain nombre d’informations fiables à propos du véhicule et permet notamment de s’informer sur son historique.

 

Le code VIN est une combinaison de chiffres et de lettres de 17 caractères, on peut le retrouver à différents endroits :

  • Sur la carte grise (ligne E)
  • Sur le pare-brise et les vitres
  • Sur le moteur
  • Sur le châssis
  • Dans le coffre

 

En analysant ce numéro grâce à certains sites spécialisés (notamment Histovec, site du ministère de l’intérieur), on retrouve un certain nombre d’informations fiables concernant le véhicule. En particulier, on peut retrouver le modèle et la finition de la voiture grâce au numéro de série. L’analyse du code VIN offre d’autres informations très utiles concernant l’historique du véhicule (kilométrage, nombre de propriétaires précédents, immatriculation…) et constitue le moyen le plus fiable pour contrôler l’historique d’un véhicule.