Comment trouver un nom avec une plaque d’immatriculation ?

N°1 de l’inspection de véhicules d’occasion en France

Découvrir nos services :


Un problème sur la route ? Vous aimeriez discuter avec le propriétaire d’une voiture ? Vous achetez une voiture d’occasion et aimeriez discuter avec l’ancien propriétaire ? Voyons s’il est possible de trouver un propriétaire grâce à la plaque d’immatriculation de son véhicule !

Avec le fichier SIV

Depuis 2009 en France, les nouvelles plaques minéralogiques sont nationales. Elles sont constantes pendant toute la durée de vie du véhicule. Auparavant, les plaques laissaient apparaître le numéro du département. Tous les véhicules sont référencés dans un unique fichier, le fichier SIV (système d’immatriculation des véhicules). Ce nouveau système contient les données techniques des voitures, ainsi que les coordonnées du propriétaire.

Malheureusement, ou plutôt heureusement, il n’est pas possible d’accéder à ce fichier ! Seuls les autorités, la police et la gendarmerie, ou bien encore les assureurs y ont accès. Ce fichier est hautement confidentiel et permet de tracer les voitures volées par exemple. Vous ne pouvez connaître le propriétaire d’un véhicule par sa plaque, que lorsqu’il y a litige avec celui-ci ! Si vous avez un accident avec un véhicule et que celui-ci a pris la fuite, il faudra la communiquer à la police. Ce sont les autorités qui pourront alors consulter le fichier et trouver le propriétaire. Il faudra le plus souvent porter plainte, notamment si ce dernier ne réagit pas aux mises en demeure de l’assureur.

Autre

Il est donc impossible sans problème sérieux sur la route de connaître le propriétaire d’une voiture. Cependant, si un véhicule vous intéresse, voici des informations que vous pouvez trouver par vous-mêmes :

  • Pour connaître la fiche technique, vous pouvez entrer la plaque sur quelques sites. Vous connaîtrez ainsi le modèle, la motorisation, etc…
  • Si vous souhaitez vous renseigner sur l’historique : Le site Autorigin, moyennant un prix de 9,99€, permet de connaître l’historique d’une voiture. Il recense les éventuels accidents, les différents propriétaires…  

Notez qu’il est bien plus facile de trouver ces informations grâce à la carte grise (certificat d’immatriculation). Pour cela, il faut cependant connaître le propriétaire…